Depuis les nombreuses arrestations et fermetures de bars à filles en 2015, le quartier de l'Opéra, en centre-ville de Marseille, se refait une façade. Bars à thé, coffee shops, boutiques branchées et autres concept stores ne cessent d'y fleurir.

 « Marseille c’est une ville belle, rebelle et pleine de sentiments. »
Les membres de la compagnie Tac au Tac invités ce matin à l’inauguration de « Marseillez-moi » ne peuvent pas si bien dire. Le nouveau concept store de la rue du jeune Anarchasis ouvre en effet ses portes en plein centre-ville dans le quartier de l’Opéra, au passé sulfureux.
Après les nombreuses arrestations et les 20 fermetures administratives d’établissements de nuit en 2015, le quartier se refait une façade.
 


 « Le quartier tend vers un renouveau, précise Guillaume Sicard, président de la Fédération Marseille Centre qui regroupe les commerçants du cœur de ville. Il y a une vraie volonté des institutions de refaire tout le quartier de l’Opéra à courte échéance, en 2 ans. Cela veut dire traiter l’Opéra comme ils ont traité la rue Paradis, et ça, c’est une vraie révolution. »
Le pari de s’implanter sur un tel territoire aurait pu effrayer Cosens et Medinscop, les deux associations porteuses du projet Marseillez-moi ; mais elles ont fait ce choix en toute conscience. « Pour nous, c’est surtout notre quartier, explique Frédéric Olive, directeur de Cosens.


C’est une opportunité et un pari pour nous, alors on a choisi de prendre ce risque et d’aller jusqu’au bout de nos convictions pour faire quelque chose sur ce territoire.


C’est selon Guillaume Sicard dans un « environnement apaisé, en plein renouveau » que s’installent de plus en plus de nouveaux commerçants, barristas, boutiquiers ou restaurateurs. L’espoir de pouvoir tirer profit d’un quartier depuis quelques années délaissé.

Ces projets vont faire de l’Opéra un quartier accueillant, tant au niveau des Marseillais que des touristes qui avant restaient sur le Vieux-Port mais qui vont maintenant pouvoir s’engager dans les petites rues adjacentes et débarquer dans le centre-ville.

C’est ce que semble approuver le vieux néon éteint du Ginger, ancien bar à filles de la rue Saint Saëns aujourd’hui reconverti en sage coffee-shop.

 


Un reportage de Valérie Smadja et Jérémie Hessas.

Intervenants :
Frédéric Olive, président de Cosens
Guillaume Sicard, président de la fédération Marseille Centre
Maxime Taccoen, gérant de Ginger Art&Coffee.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité