Marseille : qui est Pierre-Olivier Costa nommé à la tête du Mucem

Pierre-Olivier Costa quittera l'Elysée en novembre pour rejoindre la direction du Mucem à Marseille. Ce fidèle des Macron remplacera Jean-François Chougnet, resté à la tête du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée pendant huit ans.

Pierre-Olivier Costa est un proche du couple Macron : ex-chef de cabinet d'Emmanuel Macron à En Marche, conseiller spécial du président et directeur de cabinet de Brigitte Macron.

Passé par la mairie de Paris, notamment comme directeur adjoint de l'information et la communication, Pierre-OIivier Costa "a passé une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des Musées  Nationaux, où il a exercé diverses responsabilités (Direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions)" détaille le ministère de la Culture dans un communiqué.

"Il a également travaillé auprès des présidents du Centre Pompidou et du Centre national du Cinéma", ajoute-t-il.

Renforcer les liens des deux rives de la Méditerranée

Au Mucem, il "entend consolider l'ancrage territorial du musée", "ses actions pour les quartiers prioritaires" et envisage également de tisser "de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles", comme la biodiversité et la "fragilité" de la Méditerranée face au réchauffement
climatique.

Il devra également "renforcer les liens du Mucem avec l'autre rive de la Méditerranée", précise le communiqué, évoquant ce qui est l'ADN de ce lieu solaire devenu un lieu incontournable de la ville, notamment connu pour son bâtiment en résille de béton de l'architecte Rudy Ricciotti.

Il succéde à Jean-François Chougnet, président du Mucem depuis huit ans, peu après l'ouverture du musée en 2013, année où Marseille était capitale européenne de la culture. 

Il y a quelques jours, dans La Provence, M. Chougnet estimait que désormais "le Mucem s'est installé dans le paysage local, national, international", expliquant qu'à Marseille "il y a un public et des gens formidables", mais "aussi un auto-dénigrement contre lequel il faut lutter".

Avec AFP

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité