Marseille : les rassemblements autour du Bastion social d'extrême droite interdits samedi

Les rassemblements prévus ce samedi autour du nouveau local d'extrême droite à Marseille, le Bastion social, viennent d'être interdits par les autorités. Ce nouveau local est inauguré par un groupuscule d'extrême droite radicale, composé d'ex-membres de l'Action française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Bastion social s'est déjà implanté dans plusieurs villes de France (Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg et Chambéry). Ce groupuscule, issu des franges les plus radicales de l'extrême droite, inaugure ce samedi son nouveau local à Marseille, rue Fort-Notre Dame dans le quartier du Vieux-Port. Il explique vouloir aider les plus démunis en offrant une aide sociale.

Des anciens de l'Action française

Ces anciens militants de l'Action française appellent leurs sympathisants à venir célébrer ce nouveau bureau. Des mouvements de gauche, d'extrême gauche et des anti-fascistes appellent eux aussi à manifester ce jour-là contre l'implantation de ce local. Devant les risques de heurts, les autorités ont donc préféré interdire tout rassemblement samedi dans ce secteur. Le préfet de police a pris un arrêté hier en ce sens, il évoque 

un risque très important de confrontation violente


Le collectif, qui dénonce ce qu'il appelle un mouvement "néo-fasciste", est composé de plusieurs associations (Ligue des Droits de l'Homme, Unef, Attac...) et de syndicats dont la CGT. 

Les antifascistes, on ne viendra pas les chercher, mais si eux viennent nous attaquer, il faut qu'ils sachent qu'on se défend très bien.

prévient le dirigeant national du bastion social, Steven Bissuel, interrogé par l'AFP. 

Marseille a déjà connu au cours des derniers mois plusieurs débordements violents autour de rassemblements des royalistes de l'Action Française, dont une partie des militants a rejoint le Bastion social, et qui ont aussi déjà été mis en cause pour leurs méthodes violentes lors d'actions coup de poing.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder