Marseille : un référé contre l'extension de l'école Kedge Business School

Des associations de défense de l'environnement ont déposé un référé vendredi contre l'extension de Kedge par la chambre de commerce de Marseille sur la campus de Luminy. Elles s'opposent à la destruction de l'habitat d'espèces protégées. L'ordonnance de référé est attendue le 26 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des représentants d'associations de défense de l'environnement se sont présentés ce vendredi matin au tribunal de grande instance de Marseille pour déposer un référé contre l'extension du site de l'école Kedge Business School sur le campus de Luminy par la chambre de commerce et d'industrie de Marseille.  

Des arbres centenaires


"Les travaux ont débuté au mois de mai (NDLR : le 24 mai) , un matin, ils sont venus à 6h sous la pluie et ils ont coupé 298 arbres centenaires, 11 hectares de forêt sans demander l'avis des Marseillais, c'est profondément scandaleux", raconte Gilles Crespi de l'association Des calanques et des hommes". "Cela fait des années que l'on se bat pour protéger les calanques, 20 km  de côtes vierges entre Nice et Perpignan, et il y a des zones qui ne sont pas dans le parc qui sont démolies pour construire des immeubles."

"On voudrait qu'ils arrêtent le chantier",

résume le représentant de l'association. "Les travaux doivent reprendre à la fin de l'année, pour continuer à dessoucher et nous voulons interrompre ces travaux, explique Me Benoist Busson, représentant "Sites & Monuments" et l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). "Ces travaux sont effectués dans un secteur qui accueille des espèces protégées dans des "habitats protégés", poursuit l'avocat,"ce n'est pas nous qui le disons, ce sont les propres études demandées par la chambre de commerce et d'industrie".  Et dans ces habitats protégés, quand vous avez le lézard vert, l'écureuil roux, et une quinzaine d'espèces d'oiseaux protégés, il vous faut demander une autorisation de destruction de cet habitat par le préfet précise Benoist Busson, et la CCI ne le nie pas, elle n'a jamais demandé ni obtenu cette autorisation."

La pétition en ligne pour sauver la pinède de Luminy a recueilli près de 178 000 signatures. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information