A 100 ans, elle marche avec une canne et s'exprime parfaitement bien. Renée Oddo aime parler "politique et gilets jaunes". Depuis près de 40 ans, elle trouve du soutien à l'association Les Petits Frères des Pauvres, à Marseille.
Un siècle fêté. Depuis 100 ans, elle souffle des bougies sur un gâteau, "comme tout le monde". Renée Oddo est dans une forme impressionante. Elle est venue fêter son anniversaire chez les Petits Frères des Pauvres, qui la connaissent bien et pour cause... elle fréquente les lieux depuis environ 40 ans. Une bénévole de l'association l'accompagne régulièrement.
" J'ai une bénévole qui vient une fois par semaine et qui me téléphone. Chacun a sa vie, enfin, on sait que si on a besoin de quelque chose, on peut les appeler (...) C'est beau. On ne peut pas le faire auprès de sa propre famille. Alors ce sont les Petits Frères des Pauvres qui viennent à la rescousse."
L'association Les Petits Frères des Pauvres organise régulièrement ce genre d'anniversaire mais aussi des sorties quotidiennes ou des séjours de vacances.
Renée Oddo a vécu les années folles puis la seconde guerre mondiale. Avec toute la sagesse de ce siècle traversé, elle garde un oeil affûté sur le monde moderne.