Marseille : Catherine Ringer, Arno, Thiéfaine, Hocus Pocus, Skip The Use et Bon Entendeur à la Fiesta des Suds

Catherine Ringer en janvier dernier à Paris. / © Olivier Lejeune/Maxppp
Catherine Ringer en janvier dernier à Paris. / © Olivier Lejeune/Maxppp

Une belle affiche pour cette 28e édition de la Fiesta des Suds avec du rock, du reggae, de la pop et de l’électro. Catherine Ringer qui chante les Rita Mitsouko, les deux poètes rockers Arno et Hubert-Félix Thiéfaine mais aussi des DJ sur l’esplanade du Mucem du 10 au 12 octobre.
 

Par Olivia de Villeneuve avec KB

Venez frétiller dans un décor de rêve et retenir l’été jusqu’à la fin de l’automne du 10 au 12 octobre sur l’esplanade du Mucem. Avec quelques jours d’avance sur les précédentes éditions, la programmation de cette 28e édition de la Fiesta des Suds s’annonce tout aussi éclectique, colorée et ouverte sur le monde. Pour la deuxième année consécutive, le festival se tiendra face à la mer, sur le J4 exactement.
 

Un festival intergénérationnel

La  Fiesta des Suds fait corps avec Marseille en mettant à l’honneur les musiques actuelles. Un festival intergénérationnel, on a tous en nous un petit air de la Fiesta. En 28 ans d’existence, elle est devenue le rendez-vous incontournable des Marseillais mais aussi une référence pour la scène musicale. Certains peuvent se targuer d’avoir vu le divin Bashung, Rachid Taha ou encore Iggy Pop…

Les tubes des Rita Mitsouko

Un des moments forts : Catherine Ringer qui chantera les Rita Mitsouko, la verve poétique d’Arno, le souffle de liberté de Thiefaine. Mais aussi Skip the Use, Ocus Pocus et des DJ pour endiabler le dance floor. C’est dans l’ADN du festival, afficher des monstres sacrés aux côtés de jeunes talents d’ici et d’ailleurs. Des airs entrés dans l’imaginaire collectif.
Arno en concert à Nîmes en 2016. / © JEAN CLAUDE AZRIA/maxppp
Arno en concert à Nîmes en 2016. / © JEAN CLAUDE AZRIA/maxppp

La verve poétique d’Arno, le souffle de liberté de Thiefaine… Mais aussi un tremplin et un foyer créatif pour les jeunes artistes. La jeune scène marseillaise comme Fred Nevché qui rayonne déjà dans tout le pays.
 

Avant-goûts

Pour la mise en bouche, à partir du 24 septembre 4 escales festives avec de la musique, du cinéma et de la gastronomie.
 

L'escale French Tech

Echo de son temps, cette année la Fiesta élargit son champ d’exploration en s’associant avec la French Tech et des artistes de tout bord. De quoi mettre tous les sens en éveil. La French Tech s’invite aussi à la Fiesta avec une journée dédiée à l’intelligence artificielle. Autour de la thématique de l’Afrique, des start up nationales y exposeront leur dernière invention  (une application pour réfugiés notamment…)

►Le programme détaillé

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus