Marseille : grève dans les organismes de Sécurité sociale

CPAM, caisses de retraites, CAF, URSSAF, UGEPM, tous les organismes de Sécurité sociale étaient en grève mardi partout en France. A Marseille, 6000 personnes sont concernées par le mouvement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie chère, la baisse du pouvoir d'achat, le manque de personnels, on pourrait presque se croire au milieu des gilets jaunes. Les 160.000 salariés des organismes de Sécurité sociale étaient appelés à se mettre en grève mardi 18 décembre, partout en France. 

L'intersyndicale (CGT, FO, Sud, CFTC, CFE-CGC) a appelé les 6000 salariés des Bouches-du-Rhône à cesser le travail et à se rassembler devant la préfecture.

Nous demandons une augmentation des salaires pour l'ensemble des salariés. Nos revenus ont augmenté de 0,5% en trois ans,

indique Christian Carbonel, secrétaire départemental Force Ouvrière et ajoute :

Il y a un manque croissant de personnels dans toutes les organismes, nous demandons des embauches et des titularisations.
 


Au milieu de la manifestation, Edith Giroux, responsable FO Carsat, explique que les premières victimes sont les assurés :

On en a marre d'avoir des assurés en pleurs au téléphone parce qu'on n'arrive pas à répondre à leurs besoins. Il y a des ruptures de paiement des retraites et les gens ne peuvent plus payer leur loyer et se nourrir.

Plus généralement, l'intersyndicale indique se mobiliser pour la pérennité du régime général de la Sécurité sociale. Bien que n'étant pas partie prenante de l'intersyndicale, la CFDT appelle aussi à la grève sur les salaires et la revalorisation de la valeur du point.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information