En grève pendant 24 heures, le personnel souhaite des renforts et plus de reconnaissance.
Un mouvement social des aiguilleurs entraîne des suppressions notamment de trains express régionaux pendant 24h. Ils souffrent d'un manque de reconnaissance et demandent une revalorisation de salaires.
Rémy Hours, de la CGT SNCF parle d'un gros malaise depuis un certain temps :
C'est un très personnel très qualifié qui suit les évolutions technologiques régulièrement. Ils souffrent d'un manque de reconnaisance et veulent une rémunération à la hauteur de leurs compétences.
Rémy Hours CGT SNCF
Le conflit a débuté début en septembre. Ils ont été reçu par la direction vendredi 29 septembre, ce matin une AG a lieu pour parler de la suite du mouvement, en prévision de la mobilisation interprofessionnelle du 13 octobre prochain.
Côté voyageurs, ils devaient s'armer de patience ce matin. Sur la ligne Toulon-Marseille, Mehdi B. a vu son train bondé. Son TER est parti à 6h52 de Toulon, avec beaucoup de voyageurs prévus sur celui de 6h28 qui avait 35 minutes de retard :
Mon train était blindé... Arrivés à Marseille, beaucoup de voyageurs sont sortis avant Saint-Charles à la Blancarde car les conditions étaient difficiles !
Mehdi B., un voyageurFrance 3 Provence-Alpes
Malaise du côté TER, son avenir en jeu
10 ans de gel de salaires, on ne peut plus continuer comme ça, continue Rémy Hours, de la CGT cheminots. Le cheminots se joindront à l'appel à la grève nationale tout secteur pour défendre leurs trains express régionaux, maintenant gérés par la Région Paca. L'institution a déjà voté une délégation de service public pour la ligne Marseille Toulon Nice, et c'est un opérateur privé ; Transdev ; qui dès 2025 s'en occupera. Une première en France. La région promet 2 fois plus de trains.
Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT et FO en région ont déjà appelé à faire grève mardi dernier à la SNCF pour dénoncer les conditions de l'ouverture à la concurrence, qu'ils qualifient de "sabordage social", et "le démantèlement de Fret SNCF".
Pas de privatisation, selon la région PACA
Le processus n'est pas une "privatisation" selon Jean-Pierre Serrus, vice-président en charge du transport. La région a adopté en juin un rapport pour deux nouvelles délégations de service public et a ouvert la mise en concurrence. Selon l’institution le contrat prévoit le maintien des droits des cheminots, les syndicats en doutent…
Trafic quasi normal selon la SNCF
Côté SNCF, la perturbation est minimale ce lundi. Les trains supprimés ont été remplacés par des bus de substition. Les voyageurs peuvent trouver cette information sans précisions sur Info trafic SNCF :
En raison d'un mouvement social du personnel en charge de la circulation des trains, le trafic des TERZOU est perturbé le lundi 2 octobre et le mardi 3 octobre 2023. L'information est disponible sur vos canaux habituels la veille à partir de 17h.
Site info trafic SNCFhttps://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/info-trafic/ter