• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : le tribunal administratif confirme la démolition des deux immeubles de la rue de la Palud

05/02/2019 - La rue de la Palud à Marseille est bouclée, les travaux de "déconstruction" des immeubles 41 et 43 ont débuté ce matin. / © E. PEPIN / France 3 Provence-Alpes
05/02/2019 - La rue de la Palud à Marseille est bouclée, les travaux de "déconstruction" des immeubles 41 et 43 ont débuté ce matin. / © E. PEPIN / France 3 Provence-Alpes

Ce lundi 11 février, le Tribunal Administratif de Marseille a rejeté les demandes de suspension de la démolition des 41 et 43 rue de la Palud, dans le centre ville de Marseille. Les travaux avaient commencé le 5 février dernier. 

Par Sidonie Canetto

Les immeubles 41 et 43, ainsi que le 39 de la rue de la Palud étaient frappés d'un "arrêté de péril et imminent" depuis le 24 janvier, la vingtaine de familles qui résidaient ici avait été évacuée le 16 janvier.

Les 44 pages du rapport des experts ont conclu que l'immeuble n°41 menacait de s'effondrer et d'emporter avec lui les immeubles voisins. Un mur déformé a déjà fait exploser une cloison.

Les propriétaires avaient décidé de contester cet arrêté via un "référé liberté". Au vue de l'absence de démarches ou de travaux engagés par les propriétaires, le juge des référés a donc décidé de maintenir la démolition des deux immeubles.

Les travaux de démolition ont débuté le 5 février dernier. La mairie a décidé de démolir deux immeubles, les n° 41 et n 43 de la rue de la Palud, situés à seulement deux cents mètres des immeubles de la rue d'Aubagne qui se sont effondrés il y a tout juste trois mois, le 5 novembre dernier, et provoqué la mort de huit occupants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus