Marseille : trottinettes mal garées, trottinettes enlevées

Ce lundi 12 décembre marque la première opération d'enlèvement de trottinettes et vélos mal stationnés sur la voirie à Marseille. Les deux roues ont été retirés par les agents de la mairie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin a eu lieu la première opération d'enlèvement de trottinettes et vélo gênants sur la voirie. "Ça empêche les piétons de passer. On a reçu l'ordre de les enlever et les ramener à l'entrepôt. Les différentes entreprises seront ensuite contactées" explique un agent de la ville, au micro de notre journaliste Estelle Matthieu, présente sur place. 

Des dizaines de trottinettes mal garées

Le problème qui pousse la mairie à réagir, ce sont les dizaines de trottinettes mal garées sur les trottoirs, couchées en travers et même sur la route. "L'objectif c'est que les opérateurs régulent les stations parce qu'eux savent en temps réel où sont les engins et si les stations sont saturées ou pas. Cela fait parti de leur métier et des missions qu'ils doivent avoir, de ne pas laisser une station déborder", indique Audrey Gatian, adjointe au maire en charge des mobilités. 

Mais si l'opérateur doit faire son travail, l'utilisateur a aussi son rôle a jouer en respectant les règles. "Là il n'y a pas de problème, la trottinette est très bien garée donc je peux arrêter le trajet. Par contre si je me gare hors de la zone, je peux pas éteindre la trottinette et je continuerais de payer", explique Maxence Chabouni, utilisateur de trottinettes. 

600 parkings sur l'ensemble de la ville

Pourtant dans la réalité, les faits sont biens différents. Des voitures se garent sur les parkings à trottinettes et à vélos mis à disposition. Il y en a 600 sur l'ensemble de la ville. Et puis dans les rues, il y ceux qui ne comprennent pas réellement les consignes. "J'ai pu la garer ici, voilà, c'est terminé", lâche une utilisatrice, pourtant garée sur un emplacement réservé aux pompiers. Et l'application a autorisé ce stationnement.

Pour remettre de l'ordre dans la pagaille des vélos et trottinettes marseillais, la mairie compte sur les opérateurs, sur ses places de parking supplémentaires et surtout sur le civisme des utilisateurs. Un projet... très ambitieux. Les opérations d'enlèvement peuvent être reconduites. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information