23 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte contre les trafics de drogue à la cité des Oliviers, à Marseille.
Les trafiquants de la cité des Oliviers sont dans le collimateur de la justice et de la police.
Alors que 11 membres présumés du plan stup de cette cité des quartiers nord (13e arrondissement) sont jugés devant le tribunal correctionnel de Marseille depuis lundi, une vaste opération de police a été menée mardi matin.
23 individus ont été interpellés au sein de cette cité ainsi que dans les 15ème, 14ème et 3ème arrondissements, indique la procureure de la République Dominique Laurens.
L'opération a mobilisé plus de 180 enquêteurs de Police Judiciaire, appuyés par le RAID 13, les équipes cynophiles des douanes, la DDSP 13, et une compagnie républicaine de sécurité.
Les enquêteurs ont saisi plus de 15 kg de cannabis, de la cocaïne, plus de 6000 euros, une arme de poing et un fusil d'assaut, détaille le parquet.
Quatre personnes écrouées en septembre 2020
Ce coup de filet fait suite à une première vague d'arrestations menées le 9 septembre 2020, une première vague d'interpellations avait permis de mettre la main sur plus de 180 kg de cannabis, ainsi que deux fusils d'assaut Quatre suspects avaient été écroués.
Selon la procureure, l'ensemble des protagonistes de ce réseau très structuré ont été identifié. 14 personnes doivent être présentés à un juge, précise-t-elle.
Le réseau de la cité des Oliviers A est connu de longue date comme l'un des points de vente les plus actifs - et donc lucratifs - de Marseille. Le chiffre d'affaire est estimé à 80 000 euros/jour.
Ces investigations s'inscrivent dans le prolongement des enquêtes ouvertes à la suite des règlements de comptes commis l'été dernier dans la cité phocéenne.