Marseille : vente aux enchères des objets de Marcel Pagnol ce soir à l'hôtel-Dieu

Pour la première fois, une quinzaine d'objets et d'oeuvres de Marcel Pagnol vont être vendus aux enchères. Cette vente au profit du fonds de dotation Marcel Pagnol permettra de financer la restauration des films

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir, à l'hôtel Intercontinental à Marseille,  à l'occasion d'un dîner de gala caritatif, une vente aux enchères des œuvres de Marcel Pagnol est organisée. 
Cette vente au profit du Fonds de dotation Marcel Pagnol va permettre d'aider à financer la restauration des films du catalogue Pagnol.
Cette vente rassemble une quinzaine d'œuvres et d'objets issus des fonds personnels de la famille, ou spécialement conçus pour l'occasion par des artistes régionaux.


Les enchères démarrent à 200 euros

Pour les objets les moins chers, la mise de départ sera entre 200 et 300 euros et pour les plus chers, la mise à prix de départ sera comprise entre 5.000 et 8.000 euros.
Parmi les œuvres rares présentées à la vente, le manuscrit original de Manon des sources et pour les collectionneurs d'objets ayant appartenus à Marcel Pagnol, deux plumes qui ont servi à l'écrivain.

Ce sont sans doute les dernières qu'il a utilisées, nous les avions trouvées sur son bureau

a indiqué Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'écrivain.



La restauration des films de Pagnol

La vente aux enchères sera retransmise en direct sur Drouot Live.

Cette vente est particulière, par son cadre et le fait qu'elle se fasse au profit d'un fonds de dotation... C'est une démarche qui peut se rapprocher du mécénat

explique Damien Leclere, commissaire-priseur de la vente à nos confrères de "20 minutes".
La somme récoltée lors de la soirée va permettre de poursuivre la restauration des films du catalogue Marcel Pagnol, dont le prochain sera "La fille du puisatier".

Il y a encore douze films à restaurer. Pas un mince chantier, sachant que chaque restauration coûte environ 180.000 euros

explique Nicolas Pagnol. Il précise qu'il s'agit de recréer un nouveau négatif, qui pourra se conserver trois siècles et servir à la diffusion sur grand écran.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information