Marseille : victimes d'agressions, le personnel de Camille Jullian bloque le lycée

Les élèves du lycée Camille Jullian de Marseille ont été renvoyés chez eux mercredi 8 janvier. Le personnel a bloqué l'établissement toute la matinée. En cause : les agressions répétées de parents d'élèves.

Le personnel du lycée Camille Jullian, dans le 11e arrondissement de Marseille, a bloqué son établissement toute la matinée du mercredi 8 janvier.

Tous les élèves de l'établissement ont été renvoyés chez eux, une pancarte mise sur l'entrée de l'établissement. 

Le personnel a voulu mettre en avant son droit de retrait qui leur a été refusé par l'inspecteur académique. Il n'y aurait pas de danger grave et imminent car l'agression a eu lieu lundi.

Des agressions répétées depuis la rentrée

Les professeurs et des assistants d'éducation ont été victimes de multiples agressions depuis le début de l'année scolaire. Les parents d'élèves n'hésitant pas à rentrer dans l'établissement.

"Nous sommes agressés. Certains parents d'élèves escaladent le portail pour venir nous insulter, nous menacer, nous filmer et prendre des photos. La situation est intolérable", nous indique un professeur désirant garder l'anonymat en raison du devoir de réserve. 

L'agression de la CPE comme déclencheur

Lundi 6 janvier, la conseillère principale d'éducation a été agressée verbalement et menacée par un parent d'élève au sein de l'établissement. Choquée, elle a décidé de porter plainte et a été mise en arrêt. 

Le personnel souhaite plus de sécurité dans l'établissement.

"Nous ne sommes plus en sécurité. Nous travaillons en ayant peur, ce n'est plus possible de continuer", nous explique Arlette*, une enseignante de Camille Jullian.


*Le prénom a été changé en raison du devoir de réserve des professeurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité