Marseille : un jeune homme armé tente d'entrer dans le lycée La Calade des quartiers Nord

C'est un professeur qui dénonce les faits. Il raconte qu'un jeune a brandi une arme de poing pour entrer dans le lycée professionnel La Calade dans le 15e arrondissement de Marseille. Cela s'est passé le 15 octobre. Une enquête vient d'être ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 15h30 ce lundi 15 octobre devant le lycée professionnel La Calade de Marseille. Un jeune homme pointe une arme vers un lycéen qui vient de sortir de cours. Effrayé, l'élève rebrousse chemin pour se réfugier dans l'établissement. Son agresseur reste bloqué dans le sas d'entrée. Il n'arrive pas à pénétrer dans le bâtiment et finit par prendre la fuite.
 

Briser l'omerta

A la suite du mouvement #pasdevague lancé après le "braquage" d'un professeur par un élève à Créteil, l'enseignant témoin de cette scène dit vouloir "briser l'omerta". Et est allé tout raconter à la police. La direction du lycée a porté plainte. L'enquête vient d'être ouverte pour "tentative d'intrusion armée" dans un lycée.

Pas de vague, bienveillance : ça fait dix ans que j'entends ça quand nous devons faire face à un problème


proteste le professeur.

Cutters, bombes lacrymogènes


Le professeur ajoute  :

Bombes lacrymogènes, ciseaux, cutters : les conflits entre élèves sont réguliers, un millième des incidents sont connus du grand public; quant aux insultes et aux menaces, c'est au minimum hebdomadaire

 

Venu avec un complice à scooter

Le jeune homme est arrivé à scooter avec un complice, selon les premiers éléments de l'enquête. Il venait peut-être solder une "embrouille" entre la victime et un autre lycéen, tous deux âgés de 17 ans. L'autre lycéen a expliqué avoir eu une altercation le matin-même avec la victime. Placé en garde à vue, il a nié tout rôle dans l'agression armée. Il a affirmé ne pas connaître l'agresseur armé, ni son complice. 
 

L'enquête est prise très au sérieux et progresse de façon énergique

précise le porte-parole de la Direction de la sécurité publique. Les enquêteurs n'ont pas encore établi si l'arme de poing utilisée était factice ou non.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information