"C'était comme une bombe qui explose". Une femme meurt après une violente déflagration à La Rochelle

Une femme de 63 ans a été retrouvée en arrêt cardio-vasculaire à la suite d'une violente explosion, dans un appartement de la rue du Cordouan, dans le centre-ville de La Rochelle. D'importants moyens de secours ont été déployés dans la rue. Seize personnes ont été évacuées et relogées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours de 19h, ce lundi 25 novembre, une violente explosion s'est produite au 12 rue du Cordouan, en plein centre-ville de La Rochelle, tuant une résidente âgée de 63 ans et mobilisant d'importants moyens de secours. 

C'est comme une bombe qui a explosé.

Miguel

Un voisin

"Je venais de rentrer du travail et j'ai entendu un gros boom, une grosse explosion, explique Miguel, un voisin. C'est comme une bombe qui a explosé. C'est là que je suis sorti et que j'ai vu les flammes devant moi. Tout le monde criait autour. La police est venue nous chercher. Ça a été un peu le moment de panique sur le moment. Dans la cour, il y avait des débris."

Ce riverain raconte que les secours "sont venus toquer à nos portes", que son "appartement a commencé à s'enfumer à l'intérieur" et qu'il a juste eu le temps de "récupérer [s]on chat."

L'explosion s'est produite dans un bâtiment de trois étages, sans que ni les secours ni les forces de l'ordre déployés sur place aient, lundi soir, pu déterminer le niveau exact de la déflagration.

Les secours n'ont "trouvé personne au premier et au deuxième étage". Mais, au "troisième étage", ils ont "découvert une femme de 63 ans en arrêt cardio-vasculaire", a indiqué Pierre-Louis Sire, secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime. Elle a été prise en charge sur place par les secours qui ont tenté de la réanimer sans succès.

Selon des témoins, l'explosion aurait pu se produire au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve une laverie, apparemment fermée depuis longtemps. Selon les sapeurs-pompiers, "la devanture [de l']ancienne laverie a été détruite". Mais selon les premiers éléments de l'enquête, lundi soir, il était "encore trop tôt pour affirmer" quel le lieu exact de la déflagration. "Il doit y avoir d'autres investigations des pompiers pour dire où s'est produite l'explosion", a poursuivi Pierre-Louis Sire.

"Compte tenu de la physionomie de l'explosion, il y a plusieurs hypothèses qu'il faudra affiner", a-t-il continué.

Seize personnes évacuées

Selon les premiers éléments disponibles, lundi soir, seize personnes ont dû être évacuées des bâtiments voisins afin "d'éviter, en cas de propagation, qu'il y ait d'autres victimes".

Selon la mairie de La Rochelle, sept riverains d'immeubles voisins ont été relogés par la ville et neuf autres par leurs propres moyens. Par chance, l'incendie ne s'est pas propagé aux habitations voisines. "Les pompiers sont à pied d'œuvre pour que l'incendie soit maîtrisé. C'est plutôt en bonne voie, même si l'intervention est toujours en cours" (aux alentours de 21h30, NDLR).

Selon les sapeurs-pompiers, le bâtiment ne s'est pas totalement embrasé. "On a un feu de toiture qui est en cours d'extinction, explique le commandant des sapeurs-pompiers. On veut éviter toute propagation."

Quarante-cinq sapeurs-pompiers, une dizaine de policiers et deux équipages de la gendarmerie ont été mobilisés au plus fort de l'intervention.

Reportage avec Florent Loiseau à La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information