C'est une première : la maire de Marseille, la présidente d'AMP Métropole et du département, et le directeur de l'IHU Méditerranée infection donnent ensemble une conférence de presse pour annoncer les mesures communes prises pour faire face à la crise sanitaire.
Le Pr Didier Raoult a reçu ce matin dans son établissement IHU Méditerranée Infection, la maire de Marseille Michèle Rubirola et Martine Vassal, la présidente d'AMP Métropole et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, pour une conférence de presse commune liée à la crise sanitaire.
Soutien au professeur Raoult
Le lieu de l'IHU, choisi pour cette rencontre avec les médias, prouve le soutien des politiques locales à l'éminent infectiologue.Dans les derniers mois, le Pr Raoult a fortement critiqué les centres de référence, ainsi que le Conseil scientifique national sur lequel s'appuie l'exécutif pour gérer la crise sanitaire dans notre pays.
Il a également émis des critiques sur la gestion de l'épidémie dans les hôpitaux parisiens. Lors de la conférence de presse, il a rappelé une nouvelle fois que "l'on meurt deux fois moins à Marseille qu'à Paris".
Pour rappel, l'IHU a élaboré un traitement pour les personnes déclarées positives, à base d'un anti-paludéen et d'un antibiotique.
Ce jeudi matin, Didier Raoult a rappelé que 200 000 tests ont été effectués depuis le début de la crise par l’IHU/AP-HM, dont 56 000 entre le 15 juin et le 26 août.
Mairie et département s'entendent
C'est ensuite avec une franche détermination à travailler ensemble que sont intervenues Michèle Rubirola, la maire de Marseille et Martine Vassal, la présidente tout à la fois de la métropole et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.Oubliant leur rivalité durant la campagne à l'élection municipale de Marseille, elles ont témoigné de leur envie d'avancer ensemble sur ce dossier de la crise sanitaire.
"Martine Vassal et moi-même sommes un exemple de coopération pour toutes les autres formations politiques" a même précisé Michèle Rubirola.
Unis contre la #Covid19, @MicheleRubirola et @MartineVassal présentent à l'@IHU_Marseille en présence du Pr @raoult_didier, les actions communes portées par la Ville de Marseille, @AMPMetropole et @departement13 ⤵️ pic.twitter.com/no68Vy4ZqQ
— Ville de Marseille (@marseille) August 27, 2020
Après avoir précisé que la mairie procédait en ce moment à la désinfection de toutes les écoles, et que les eaux usées étaient régulièrement analysées, la maire de Marseille et la présidente de la métropole ont dit vouloir ensemble accélerer la distribution des masques aux plus démunis.
"Michèle Rubirola a raison", a rajouté Martine Vassal. " Nous nous serrons les coudes. On n'est pas si différentes. Il faut que l'on réussisse cette rentrée".
La présidente du Conseil départemental a annoncé "un masque pour tous les bénéficiares du RSA et tous les collégiens".
Michèle Rubirola a ajouté que "des dépistages gratuits seront organisés chaque jour pendant 4 heures sur deux secteurs quotidiens".
21 départements en zone rouge
Hasard ou pas du calendrier, c'est à la même heure ce jeudi matin, qu'à Paris, le premier ministre Jean Castex a annoncé les dernières mesures liées à la crise sanitaire.Désormais, les Bouches-du-Rhône n'appartiennent plus aux deux seuls départements classés en zone rouge, c'est-à-dire zone de circulation active du virus.
19 autres départements viennent de l'être à leur tour, dont les Alpes-Maritimes et le Var.
Mercredi, le préfet Christophe Mirmand avait annoncé des mesures restrictives supplémentaires pour les Bouches-du-Rhône.
Il s'agit de la fermeture à 23h des établissements ouverts au public, et du port du masque obligatoire pour tout Marseille.