Marseille ville sale où règne le sida, accent insupportable, le tract honteux de supporters lyonnais

Tifo des supporters de l'Olympique Lyonnais du virage Nord / © Stéphane GUIOCHON
Tifo des supporters de l'Olympique Lyonnais du virage Nord / © Stéphane GUIOCHON

Dimanche soir, quelques minutes avant la rencontre OL-OM, un tract de supporters lyonnais honteux et insultant pour les marseillais a circulé dans les tribunes du Groupama Stadium. "Marseille est une ville où règne le sida!!!" peut-on lire sur ce tract

Par Ludovic Moreau

"Ce soir nous recevons l'un des clubs que nous détestons le plus après nos voisins du Forez ! Tout est détestable chez eux !" Voici comment débute le tract diffusé dimanche dans les tribunes du virage Nord du Groupama Stadium à Lyon, lors de la rencontre OL-OM. Ce tract odieux est l'œuvre des Bad Gones, un des principaux groupes de supporters de l'Olympique Lyonnais.


 

"Leur ville sale, leur club de donneur de leçon, leur accent insupportable", "contre la vérole sudiste" jusqu'aux Ultras qualifiés d'anti-français. Les auteurs du tract s'en prennent aussi à tous les marseillais. Nul doute que l'ambiance entre les clubs de supporters des deux villes ne va pas s'améliorer.
Et pour finir : "Marseille est une ville où règne le sida"
 

"Ce tract n'est pas diffamatoire en tant que tel"

Dès la découverte de ce tract, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a aussitôt condamné le comportement de ces supporters :

 Le tract des supporters est ridicule et odieux. Nous avons 1% des supporters qui se distinguent par des gestes ridicules. L'image du club est dégradée à cause de certains supporters. C'est inadmissible ! 

Si j’en avais la possibilité, j’aurais porté plainte parce que ce tract tente de discréditer un club ayant une image formidable auprès de tous les clubs européens... Mais il n’est pas diffamatoire en tant que tel

Pas diffamatoire en tant que tel... Pour information, voici la définition du verbe "diffamer" dans le dictionnaire Larousse : verbe transitif
(bas latin diffamare, de fama, réputation), Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.

 

 

Plusieurs interpellations en marge de la rencontre

Si l'accès au stade était interdit aux supporters de l'OM par arrêté préfectoral, certains fans marseillais ont tout de même pris leur billet et était disséminés dans les gradins. Après le but de Florian Thauvin, des clameurs marseillaises ont retenti dans le stade, ce qui a provoqué la colère des supporters Lyonnais.
 
Certains supporters locaux auraient voulu "chasser les intrus". Des fans de l'OM ont dû être exfiltrés par les stadiers. Des incidents ont éclaté par la suite dans les coursives du stade. Des incidents qui ont fait un blessé léger et plusieurs interpellations de marseillais et de lyonnais.
 

Sur le même sujet

Les + Lus