• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : visite de la Garde des Sceaux

© France 3 Provence-Alpes
© France 3 Provence-Alpes

La visite est expresse. Après un rendez-vous manqué en janvier, la ministre de la justice se rend au Tribunal de Grande Instance de Marseille. Elle discute avec quelques magistrats et annonce des postes. Mais ne convainc pas du tout les représentants syndicaux.

Par Nathalie Deumier

Quelques minutes pour visiter deux salles d'audience du Tribunal de Grande Instance. Quelques mots échangés avec des magistrats. La visite de Nicole Belloubet, ministre de la justice, est rapide. Elle annonce pourtant que 5 magistrats supplémentaires viendront travailler ici à partir du mois de septembre. Au niveau national, ce sont 150 postes de magistrats qui seront créés.

La ministre ne rencontre pas de représentants syndicaux. De leur côté, c'est l'incompréhension, alors qu'une nouvelle réforme judiciaire est en gestation. Ils considèrent que la ministre veut réformer sans penser à la pauvreté de la justice. pas de dialogue nouvert avec elle. C'est pour ça qu'ils se sont réunis, la veille, 15 février, devant des tribunaux de tout le pays.

Un reportage de Jean-François Giorgetti, Emmanuel Zini et Martine Morand :

Intervenantes du reportage :
- Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
- Marie-Blanche Régnier, Syndicat de la Magistrature
- Isabelle Fernandez, Secrétaire Régionale UNSA Services Judiciaires

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus