Marseille : visite de la Garde des Sceaux

La visite est expresse. Après un rendez-vous manqué en janvier, la ministre de la justice se rend au Tribunal de Grande Instance de Marseille. Elle discute avec quelques magistrats et annonce des postes. Mais ne convainc pas du tout les représentants syndicaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques minutes pour visiter deux salles d'audience du Tribunal de Grande Instance. Quelques mots échangés avec des magistrats. La visite de Nicole Belloubet, ministre de la justice, est rapide. Elle annonce pourtant que 5 magistrats supplémentaires viendront travailler ici à partir du mois de septembre. Au niveau national, ce sont 150 postes de magistrats qui seront créés.

La ministre ne rencontre pas de représentants syndicaux. De leur côté, c'est l'incompréhension, alors qu'une nouvelle réforme judiciaire est en gestation. Ils considèrent que la ministre veut réformer sans penser à la pauvreté de la justice. pas de dialogue nouvert avec elle. C'est pour ça qu'ils se sont réunis, la veille, 15 février, devant des tribunaux de tout le pays.

Un reportage de Jean-François Giorgetti, Emmanuel Zini et Martine Morand :

Intervenantes du reportage :
- Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
- Marie-Blanche Régnier, Syndicat de la Magistrature
- Isabelle Fernandez, Secrétaire Régionale UNSA Services Judiciaires

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information