Mélenchon se moque de l'accent du sud, les réactions ne se sont pas fait attendre à Marseille

Jean-Luc Mélenchon s'est ouvertement moqué de l'accent du sud-ouest d'une de notre consoeur journaliste politique de France 3, à la sortie de l'assemblée nationale ce mercredi. Une réponse qui fait tâche pour un député des Bouches-du-Rhône, où l'accent est omniprésent.

Si Jean-Luc Mélenchon a voulu se départir d'une question embarrassante sur les perquisitions de ces derniers jours visant son domicile et le siège de LFI, par une pirouette verbale, bien mal lui en a pris.
Au lendemain des perquisitions menées contre son domicile et le siège de LFI, à l'assemblée nationale, alors qu'il était questionné sur ces perquisitions, il n'a pas hésité a imiter devant les caméras et les micros notre consoeur qui lui posait une question. N'hésitant pas enfoncer le clou en s'adressant au reste des confrères journalistes présent : "Quelqu’un a-t-il une question formulée en Français ?"
Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'a pas tardé a réagir à ce comportement : 
"ce que cela veut @JLMelenchon?! Et bien ça veut dire Monsieur #Mélenchon que si l'accent chantant du #Sud et de la #Méditerranée vous semble méprisable, vous n'avez rien à faire à#Marseille"


Attaquer une journaliste politique originaire de Toulouse, Véronique Gaurel pour son accent plutôt que de répondre, lui a attiré les foudres d'abord des élus des Bouches-du-Rhône mais aussi de tous les Français qui ont un accent et qui se sont sentis humiliés tout comme notre consoeur.

Valérie Boyer, Députée LR des Bouches-du-Rhône a aussi réagi sur les réseaux sociaux:
"#Mélenchon est bien l'idiot utile de la #Macronie masquant le vide de ses actions et turpitudes par ses provocations jusqu'au mépris raciste et sexiste #enMemeTemps on ne parle pas de l'échec du remaniement, des propositions délirantes #LREM"

Une réaction paradoxale quand on sait que Jean-Luc Mélenchon est actuellement député des Bouches-du-Rhône à Marseille et a été précédemment député européen du sud-ouest.
Du côté du Rassemblement National, le sénateur des Bouches-du-Rhône Stephane Ravier a lui aussi réagi en utilisant une figure du patrimoine local : 
"J'espère que ce n'est pas trop dur à supporter pour@JLMelenchon, le Parisien qui a échoué à #Marseille : c'est du pagnol, avec l'accent, et c'est 100% marseillais!
Quand on obtient l'asile politique à Marseille, on s'abstient de cracher sur les accents du Sud"

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité