Jean-Luc Mélenchon s'est ouvertement moqué de l'accent du sud-ouest d'une de notre consoeur journaliste politique de France 3, à la sortie de l'assemblée nationale ce mercredi. Une réponse qui fait tâche pour un député des Bouches-du-Rhône, où l'accent est omniprésent.
Si Jean-Luc Mélenchon a voulu se départir d'une question embarrassante sur les perquisitions de ces derniers jours visant son domicile et le siège de LFI, par une pirouette verbale, bien mal lui en a pris.
Au lendemain des perquisitions menées contre son domicile et le siège de LFI, à l'assemblée nationale, alors qu'il était questionné sur ces perquisitions, il n'a pas hésité a imiter devant les caméras et les micros notre consoeur qui lui posait une question. N'hésitant pas enfoncer le clou en s'adressant au reste des confrères journalistes présent : "Quelqu’un a-t-il une question formulée en Français ?"
Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'a pas tardé a réagir à ce comportement :
"ce que cela veut @JLMelenchon?! Et bien ça veut dire Monsieur #Mélenchon que si l'accent chantant du #Sud et de la #Méditerranée vous semble méprisable, vous n'avez rien à faire à#Marseille"
Ce que ca veut dire @JLMelenchon ?!
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 18 octobre 2018
Et bien ça veut dire Monsieur #Mélenchon que si l’accent chantant du #Sud et de la #Méditerranée vous semble méprisable, vous n’avez rien à faire à #Marseille ! https://t.co/TKit34QiHv
Attaquer une journaliste politique originaire de Toulouse, Véronique Gaurel pour son accent plutôt que de répondre, lui a attiré les foudres d'abord des élus des Bouches-du-Rhône mais aussi de tous les Français qui ont un accent et qui se sont sentis humiliés tout comme notre consoeur.
Valérie Boyer, Députée LR des Bouches-du-Rhône a aussi réagi sur les réseaux sociaux:
"#Mélenchon est bien l'idiot utile de la #Macronie masquant le vide de ses actions et turpitudes par ses provocations jusqu'au mépris raciste et sexiste #enMemeTemps on ne parle pas de l'échec du remaniement, des propositions délirantes #LREM"
#Mélenchon est bien l’idiot utile de la #Macronie
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 18 octobre 2018
masquant le vide de ses actions et turpitudes par ses provocations jusqu’au mépris raciste et sexiste#EnMemeTemps
on ne parle pas de l’échec du remaniement, des propositions délirantes de #LREM https://t.co/060W52Ik2M
Une réaction paradoxale quand on sait que Jean-Luc Mélenchon est actuellement député des Bouches-du-Rhône à Marseille et a été précédemment député européen du sud-ouest.
Du côté du Rassemblement National, le sénateur des Bouches-du-Rhône Stephane Ravier a lui aussi réagi en utilisant une figure du patrimoine local :
"J'espère que ce n'est pas trop dur à supporter pour@JLMelenchon, le Parisien qui a échoué à #Marseille : c'est du pagnol, avec l'accent, et c'est 100% marseillais!
Quand on obtient l'asile politique à Marseille, on s'abstient de cracher sur les accents du Sud"
J’espère que ce n’est pas trop dur à supporter pour @JLMelenchon, le Parisien qui a échoué à #Marseille : c’est du Pagnol, avec l’accent, et c’est 100% marseillais !
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 17 octobre 2018
Quand on obtient l'asile politique à Marseille, on s’abstient de cracher sur les accents du Sud pic.twitter.com/eJDCCE1dH4