Météo France a placé les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en alerte orange pluie, inondations et orage ce dimanche 9 juin 2024 jusqu'au moins 20h.
En début de journée ce dimanche 9 juin 2024, seul le département du Vaucluse était placé en alerte orange, jusqu'en milieu d'après-midi. Météo-France a prolongé cette alerte pour ce département et a rajouté les Bouches-du-Rhône.
🟠#VigilanceOrange #Orages et #PluieInondation en cours dans le @departement13 ce dimanche 9 juin.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) June 9, 2024
Le @prefet13 appelle à la vigilance de tous lors de vos déplacements & si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou vous situez à proximité d’un… pic.twitter.com/pzIszebpeU
Une alerte Orange pour les Bouches-du-Rhône de 17h à 20h
Météo France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance Orange orage et pluie, inondation pour la soirée du dimanche 9 juin, à partir de 17 h.
Système orageux diluvien bien en place sur les Bouches-du-Rhône entre Aix-en-Provence, l'Etang-de-berre et jusqu'en Camargue.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) June 9, 2024
Évitez les déplacements inutiles.
Vidéo : Témoins La Météo du 13 à Aix pic.twitter.com/lj0JyOUE2r
"De nombreuses cellules orageuses sont en cours, avec notamment une forte activité dans le secteur de l’étang de Berre (Secteurs d’Istres jusqu’à Aix-en-Provence), et de nombreux impacts de foudre et fortes intensités pluvieuses observées", indique Météo France.
Localement 15 à plus de 30 mm ont été relevés dans les Bouches-du-Rhône, avec des intensités pour l’instant modérées à fortes. "Toutefois, les cumuls locaux pourraient atteindre 70 à 100 mm en deux ou trois heures, notamment dans une grande part des Bouches-du-Rhône, puis du Vaucluse et du nord gardois, avec des intensités atteignant entre 30 et 40 mm/h", préviennent leds météorologistes. Ces orages peuvent aussi être accompagnés de grêle de 2 à 3 cm et de rafales jusqu’à 70 km/h.
Les conseils de sécurité
- Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône)
- Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement,
- Ne descendez pas dans les sous-sols, caves,
- Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
- Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
- Évitez de vous déplacer,
- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,
- Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques,
- Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17 (police / gendarmerie),
- En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18
La préfecture de région appelle à la vigilance de tous lors de vos déplacements & si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou vous situez à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.