MÉTÉO. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en alerte orange, pluie, inondations et orage

Météo France a placé les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en alerte orange pluie, inondations et orage ce dimanche 9 juin 2024 jusqu'au moins 20h.

En début de journée ce dimanche 9 juin 2024, seul le département du Vaucluse était placé en alerte orange, jusqu'en milieu d'après-midi. Météo-France a prolongé cette alerte pour ce département et a rajouté les Bouches-du-Rhône.

Une alerte Orange pour les Bouches-du-Rhône de 17h à 20h

Météo France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance Orange orage et pluie, inondation pour la soirée du dimanche 9 juin, à partir de 17 h.

"De nombreuses cellules orageuses sont en cours, avec notamment une forte activité dans le secteur de l’étang de Berre (Secteurs d’Istres jusqu’à Aix-en-Provence), et de nombreux impacts de foudre et fortes intensités pluvieuses observées", indique Météo France.

Localement 15 à plus de 30 mm ont été relevés dans les Bouches-du-Rhône, avec des intensités pour l’instant modérées à fortes. "Toutefois, les cumuls locaux pourraient atteindre 70 à 100 mm en deux ou trois heures, notamment dans une grande part des Bouches-du-Rhône, puis du Vaucluse et du nord gardois, avec des intensités atteignant entre 30 et 40 mm/h", préviennent leds météorologistes.  Ces orages peuvent aussi être accompagnés de grêle de 2 à 3 cm et de rafales jusqu’à 70 km/h.

Les conseils de sécurité

  • Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône)
  • Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement,
  • Ne descendez pas dans les sous-sols, caves,
  • Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
  • Évitez de vous déplacer,
  • Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,
  • Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques,
  • Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17 (police / gendarmerie),
  • En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18

La préfecture de région appelle à la vigilance de tous lors de vos déplacements & si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou vous situez à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité