Le département du Vaucluse est placé en vigilance orange pour le phénomène de pluie, inondations et orages ce dimanche 9 juin, à partir de 15h et jusqu'à 18h en raison du passage d'une dépression localisée.
Des orages localement intenses sont attendus nécessitant une vigilance particulière ce dimanche 9 juin 2024 dans le département du Vaucluse, alerte la préfecture.
⚠️🟠 #vigilanceorange #VAUCLUSE
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) June 9, 2024
Le département de Vaucluse est placé en vigilance orange pour le phénomène de pluie-inondations et orages à partir de 15h00
➡️ Des orages localement intenses sont attendus nécessitant une vigilance particulière. pic.twitter.com/zMF2fp9bNz
Une alerte de Météo France
Dans son bulletin de 6 heures ce dimanche matin, Météo France a placé sept départements en vigilance orange pour des phénomènes de "pluie, inondation" et "orages".
🔶 7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/wcckP5wEeL
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 9, 2024
Dans le quart sud-est de la France, des orages localement violents sont attendus dans l'après-midi. L’Ardèche, le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l’Isère sont en vigilance orange orage et pluie inondation.
Ces orages seront accompagnés de très fortes précipitations et d'une importante activité électrique. Localement, et en peu de temps, des cumuls de 80 à 100 mm sont prévus. Les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange pourront, à un degré moindre, également subir de fortes précipitations orageuses.
La vigilance est de mise au niveau de la circulation et une alerte est lancée par le ceZoc sud qui rappelle les conseils de prudence et les bons gestes à adopter pendant ces phénomènes météorologiques.
Communiqué zonal routier de la CRZ (Cellule Routière Zonale) Sud:
— CeZOC Sud (@cezocsud) June 9, 2024
Vigilance ORANGE orages et pluie-inondation concernant les départements du Gard (30) et de Vaucluse (84) dimanche 9 juin 2024.
Une aggravation de vigilance pour les départements limitrophes n'est pas à exclure. pic.twitter.com/ZNSB7nbUY5
Les consignes de prudence
La vigilance est de mise au niveau de la circulation et une alerte est lancé par le ceZoc sud qui rappelle les conseils de prudence et les bons gestes à adopter durant ces phénomènes météorologiques.
Il est recommandé de s'informer des risques et de la montée des eaux, de ne pas s'approcher des cours d'eau et des zones inondées ou habituellement inondées, de se renseigner sur l'état des routes avant de se déplacer, de ne pas s'engager sur une voie immergée à pied ou en voiture, mettre hors d'eau les meubles, objets précieux matières dangereuses, identifier le disjoncteur et le robinet de gaz, aménager les entrées possibles d'eau, ne pas tenter de rejoindre des proches, écouter la radio.
L'accalmie est prévue vers 20h.