Des poussières venues du Sahara s'abattent sur la Provence : "un épisode de particules désertiques de grande ampleur"

Des particules de sable en suspension rabattues par la pluie ont recouvert la Provence. "Un épisode de grande ampleur qui s’ajoute à la pollution locale d’origine humaine", selon la préfecture. L’alerte de niveau 2 a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Hautes-Alpes. La vigilance est requise dans les autres départements alpins et le Vaucluse.

Une poussière ocre s'est abattue sur la Provence, ce samedi 30 mars, laissant des taches et des coulures orangées sur les voitures, les sols, les vitres. Il s'agit, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, d'un "épisode désertique de grande ampleur parcourant la région" depuis la veille. Ce sable en provenance du Sahara a été charrié par un vent de sud, qui "invite le désert" à nos portes, indique Météo-France.

"Des images assez dingues", s'étonnait ce matin sur X l'expert météo Paul Marquis, rappelant que "ces poussières désertiques qui engendrent une pollution aux PM10 [particules de taille inférieure à 10 µm], ont l'avantage de fertiliser les sols".

Une procédure d'alerte de niveau 1 a donc été déclenchée dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, tandis qu'elle est élevée au niveau 2 dans les Bouches-du-Rhône et le Var, imposant notamment un abaissement de 20 km/heure des vitesses maximales autorisées sur la route et un report des épandages de fertilisants dans le secteur agricole.

Dimanche 31 mars, les pluies prévues par Météo France devraient permettre de lessiver l'atmosphère et de faire repasser les niveaux de particules sous les seuils réglementaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité