Météo : soleil, mais vigilance jaune vent violent et chute des températures

Après une météo estivale ces derniers jours, le mistral va souffler avec des rafales à 90 km/h, amenant avec lui le froid du nord et une chute de 10°C des températures.
Le soleil va largement briller aujourd'hui, mais c'est le seul indicateur qui va rester de la météo quasi-estivale que nous avons connu ces derniers jours.

Le vent se lève, le Mistral va s'intensifier progressivement avec des rafales à 90 km/h par endroit. Météo France a placé tous les départements de la région en vigilance jaune vent violent : "Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus", indique le prévisionniste.
Ce vent, orienté nord-nord-ouest amène avec lui le froid du nord. Après des records de températures vont chuter brutalement d'environ 10°C. 13 à 16°C attendu sur le littoral et 3 à 8°C sur les départements alpins. 

Risque d'incendie

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le préfet appelle à la prudence face au risque d'incendie et demande de reporter l'incinération des végétaux jusqu'à amélioration des conditions météorologiques. "Des rafales de 100 à 120 km/h sont attendues sur les reliefs au-dessus de 1800-2000 m d’altitude sur les crêtes, les cols exposés et avec souvent des rafales similaires par déferlement dans les pentes exposées au sud", précise la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, dans un communiqué.

120 km/h dans le var et les Alpes-Maritimes

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont également concernés par ce fort coup de vent. "Le vent d'ouest à nord-ouest est très fort à violent avec des rafales proches des 100-130 km/h", indique Météo-France. 

Ces rafales vont se généralisées à l'ensemble du Var, "reliefs et plaines environnantes", avec des rafales de 90 à 110 km/h, localement 120 km/h sur les caps, précise encore l'organisme de prévisions.

Passage de la tempête Hervé

Ce coup de vent sur le sud-est intervient alors que la Corse est balayée par la tempête "Hervé". Les deux départements corses ont été placés en alerte orange. Les rafales pourront dépasser les 170 km/h sur le Cap Corse.

Un incendie s’est déclaré sur la commune de Quenza, en Corse-du-Sud, dans une forêt de pins.

La Collectivité de Corse a de son côté annoncé la suspension des transports scolaires et interurbains pour toute la journée de mardi. 
  
Fin décembre, la tempête Fabien avait coupé la Corse du continent pendant plusieurs jours après l'interruption des vols et des traversées maritimes en raison d'une puissante houle et de vents menaçants. Elle avait également laissé des milliers de foyers sans électricité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo