Pendant six mois à partir du 2 janvier 2023 et jusqu'au 30 juin, l'accès entre la station de métro Saint-Charles et la gare sera fermé au public pour cause de travaux. Le projet a pour but de remplacer les escalators actuels et d'en créer un nouveau pour "améliorer à terme le flux voyageur". Le coût de l'opération s'élève à 36 millions d'euros.
Les escaliers mécaniques actuels du métro de la gare Saint-Charles vont être modernisés à l'occasion de grands travaux prévues pour la nouvelle année. L'objectif est d'améliorer à terme le flux des voyageurs notamment avec l'arrivée d'un nouvel escalator.
L'accès entre la station de métro Saint-Charles et la gare sera fermée au public du 2 janvier au 30 juin 2023, annonce la RTM par un communiqué de presse.
La station de métro restera tout de même accessible pendant la durée des travaux. Les voyageurs pourront entrer dans le métro par la Place des Marseillaises, et se rendre à la gare par le boulevard Bourdet.
La liaison entre la gare et le métro se fera à l'extérieur, à 200 mètres à pied.
Un dispositif est prévu pour accompagner les personnes à mobilité réduite. Une "navette d'assistance" permettra à ces voyageurs de faire le changement. À partir du 2 janvier, un véhicule de huit places fera des allers-retours pour réaliser la liaison. Ce système fonctionnera tous les jours de 6 heures à 20 heures. La fréquence de passage de cette navette est de 10 minutes.
La mise en service des escalators est prévue pour septembre 2023.
Au total, le coût de l'opération s'élève à 36 millions d'euros.