Un migrant albanais décède après sa tentative de suicide au centre de rétention de Marseille

Cet homme de 23 ans avait tenté de se suicider par pendaison le 14 décembre dernier au centre de rétention du Canet. Dans le coma, il avait été admis en réanimation dans un état très grave. 

À la suite de sa tentative de suicide, le 14 décembre dernier, un jeune migrant albanais de 23 ans est décédé la semaine dernière, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. 

Présent en France depuis 19 mois, il avait été placé en rétention fin novembre, après le rejet de sa demande d'asile et une obligation de quitter le territoire. Selon l'association Forum Réfugiés, il avait renoncé à faire réexaminer sa demande d'asile et souhaitait "retourner au plus vite en Albanie et rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d'année". 

Une enquête "pour recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet, a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

Vague de tentatives de suicide depuis deux mois


Au cours des deux derniers mois, l'association Forum Réfugiés a recensé 7 tentatives de suicides par pendaison ou lacération des bras dans ce centre de rétention de Marseille, l'un des plus importants de France. 

Selon le rapport 2016 des associations qui interviennent dans les CRA, celui du Canet, avec environ 140 places, a accueilli en un an 1 401 migrants, dans leur quasi-totalité des hommes, pour une durée de rétention moyenne de 17 jours. Elles dénoncent le peu de droits de visite effectifs octroyés aux migrants, et diverses restrictions: téléphone, boissons, produits d'hygiène...

La semaine dernière, la préfecture avait annoncé que "des travaux sont en cours pour (y) améliorer les conditions de séjour ainsi que la sécurité du personnel et des ressortissants".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité