Un migrant albanais dans le coma après une tentative de suicide au centre de rétention de Marseille

Un migrant albanais se trouve dans le coma après s'être pendu dans sa chambre du centre de rétention administrative du Canet, à Marseille. Plusieurs tentatives de suicide ont été signalées ces deux derniers mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une association qui intervient au centre de rétention administrative (CRA) du Canet à Marseille a signalé qu'un migrant de 23 ans se trouve dans le coma après s'être pendu dans sa chambre. 

Pronostic vital engagé


La tentative de suicide de cet Albanais remonte au 14 décembre dernier. Il a depuis été transféré à l'hôpital Nord, où il est toujours en réanimation, "dans une situation critique". Son pronostic vital est "sérieusement engagé", précise l'association Forum Réfugiés dans un communiqué.

Les faits sont confirmés de source policière. Ce jeune Albanais, présent en France depuis 19 mois, avait été placé en rétention fin novembre, après le rejet de sa demande d'asile et une obligation de quitter le territoire, ajoute Forum Réfugiés. 

"Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances exactes" des faits, a déclaré la préfecture qui précise par ailleurs que des travaux sont en cours au CRA "pour améliorer les conditions de séjour ainsi que la sécurité du personnel et des ressortissants".

7 TS en deux mois


L'association, selon laquelle la tentative de suicide est "inexpliquée", précise que ce migrant avait renoncé à faire réexaminer sa demande d'asile et souhaitait "retourner au plus vite en Albanie et rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d'année". C'est la 7e tentative de suicides de migrants signalée au cours de ces deux derniers mois au centre de rétention marseillais.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information