Moins d'hectares brûlés à Marseille, moins de feux dans tout le département : l'été 2024 et son bilan incendie

Le bilan des incendies au cours de l'été 2024 dans les Bouches-du-Rhône et Marseille est au vert : moins d'hectares ont brûlé et le nombre d'incendies est en légère baisse, selon les pompiers du département et les Marins-Pompiers de Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été a été chaud. Les alertes au risque incendie élevé ont mobilisé beaucoup de monde cet été 2024, mais on parle d'un été "clément" dans le département et moins d'hectares brûlés du côté de Marseille. France 3 Provence Alpes fait le point sur le bilan du SDIS 13 et celui des Marins-Pompiers de Marseille. 

Moins d'hectares brûlés à Marseille 

La campagne des feux de forêts 2024 entamée fin juin, s'est terminée à Marseille ce lundi 23 septembre, soit 87 jours (autant qu'en 2023 qui était à 90 jours). "En 2024, le total de la surface brûlée sur la commune de Marseille s'est limitée à 3,4 hectares en 248 interventions, soit 22,7 hectares de moins que l'année précédente", explique le communiqué de presse des marins-pompiers de Marseille. Un bilan qualifié de "positif et historique". 170 hommes ont renforcé le dispositif des 350 marins pompiers mobilisés habituellement. 

Sur les journées à risques, jusqu'à 45 camions-citernes ont été placés aux abords des massifs et sur les points stratégiques. 

600 feux, 37 687 interventions dans les Bouches-du-Rhône

L'heure du bilan a aussi sonné pour les pompiers des Bouches-du-Rhône. Entre le 1ᵉʳ juin et le 31 août 2024, le Sdis 13 a réalisé 37.687 interventions sur le département des Bouches-du-Rhône. Le chiffre reste équivalent à celui de l'été dernier ou 37.200 interventions ont été recensées. Les secours et soins d'urgence aux personnes représentent plus de 80 % de leurs interventions, viennent ensuite les accidents de la circulation, feux de forêt, feux d’habitation ou encore risques industriels.

Si les Pompiers des Bouches-du-Rhône notent un "un été clément", la mobilisation reste la règle. Ainsi, les équipes ont été engagées sur près de 600 feux d’espaces naturels cet été, soit un total de 1 239 feux d’espaces naturels depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Un chiffre en baisse par rapport à l'été dernier ou 655 feux d’espaces naturels avaient été traités par les Pompiers13. 

Chaque jour, entre 300 et 500 sapeurs-pompiers ont été prépositionnés sur le terrain, en complément des 500 personnels de garde pour répondre efficacement aux départs de feux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité