Mondial la Marseillaise à pétanque 2022 : "on s'est fait esquinter par Quintais" , la punchline de cette première partie finie en Fanny

Dès 9h15 ce dimanche matin, le glas a sonné pour l'équipe de Laurent D'amore de la boule des amis de Saint-Julien à Marseille (12e). Au tirage, sa triplette hérite de la triplette Quintais, Suchaud, Tierno. Une joie de rencontrer un des poids lourds du circuit et en même temps la perspective d'un mondial qui tourne court.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qui fait la beauté de cette compétition, un peu comme la coupe de France de football, où les amateurs peuvent se frotter aux grosses cylindrées du circuit.

Parfois, ils arrivent à tenir tête sur quelques mènes et à tenter crânement leur chance et parfois comme aujourd'hui, la réalité repend le dessus.

Une Fanny expéditive

C'était la première partie de ce dimanche matin, à l'ombre des allées du parc Borély, sur la droite, juste après la fontaine en direction du château.

Marc Tierno, Philippe Quintais et Philippe Suchaud étaient opposés à Laurent D’amore, Robert Costa et Maurice Bertola de  la Boule des amis de Saint-Julien (12e).

Et dès les premières mènes, il n'a pas été possible aux joueurs de Saint-Julien  de prendre le moindre point. En guise d'échauffement, la triplette Quintais déroule et termine 13/0 en quelques mènes seulement.

Sous les yeux de nombreux spectateurs et de la triplette Puccinelli qui venait d'expédier aussi en 13/0 sa partie quelques terrains plus loin.

Des rires dans le public

A la fin, Laurent d'Amore se filme sur les réseaux sociaux et annonce " on s'est fait esquinter par Quintais", ce qui provoque des rires dans l'assemblée.

Pour ceux qui ne parlent pas le marseillais couramment, "esquinter" veut dire abîmer, amocher..

Une façon directe d'annoncer que la partie a été à sens unique. Une petite déception pour les joueurs qui auraient "aimé mettre quelques points quand même".

"Moi j'ai bien démarré donc c'est de bon augure pour la suite", s'est félicité Philippe Suchaud.

"Je ne sais pas si on est grande forme, on va vite le savoir. On a bien démarré ce matin avec des adversaires qui ont été gentils avec nous. On va essayé d'avancer un peu dans cette Marseillaise, le plus loin possible comme d'habitude", détalle Philippe Quintais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information