• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mondial la Marseillaise à pétanque : qui pour succéder à Dylan Rocher ?

La joie de Rocher après sa victoire / © Hervé Lavigne
La joie de Rocher après sa victoire / © Hervé Lavigne

La 57ème édition du Mondial La Marseillaise à pétanque s'annonce extrêmement relevée. Les grands noms du monde des boules se sont donné rendez-vous pour tenter d'empêcher la triplette Rocher-Lacroix-Robineau de signer un doublé après la démonstration de l'an passé.
 

Par Karim Attab avec KB

Ce cru 2018 s'annonce exceptionnel. Les grands noms de la pétanque sont sur la ligne de départ : Quintais, Suchaud, Dugény, Molinas, Foyot, Weibel. Tous ne rêvent que d'une chose : reprendre le titre à la triplette Rocher, Lacroix, Robineau. Et ce ne sera pas une mince affaire.
 

En quête d'un doublé

Les tenants du titre Dylan Rocher, Henri Lacroix et Stéphane Robineau ont pour unique objectif de garder leur trophée. Une situation qui ne s'est pas produite souvent (cinq fois dans l'histoire du Mondial la Marseillaise). Ces trois « monstres » de la pétanque seront très difficiles à battre, et s'ils sont au même niveau qu'en 2017, il y a de grandes chances qu'on les retrouve sur l'esplanade du Mucem jeudi 5 juillet pour défendre leur titre.

Pour faire chuter cette triplette « stratosphérique », plusieurs anciens vainqueurs seront présents au parc Borély parmi lesquels Jean-Charles Dugény (victoire en 2016) qui a fait partie du dernier carré lors des trois dernières éditions. Les expérimentés Philippe Quintais et Philippe Suchaud tenteront d'inscrire respectivement un cinquième et un quatrième succès dans ce concours classé hors catégorie.

Le jeune Molinas

On n'oubliera pas non plus de citer le jeune prodige Tyson Molinas (19 ans) champion de France 2017 en tête-à-tête (victoire face à Henri Lacroix, excusez du peu).

Et bien sûr, Marco Foyot toujours à la poursuite du record du nombre de victoires dans ce Mondial la Marseillaise à pétanque (il en compte six actuellement), un record toujours détenu par Albert Pisapia (sept succès au total). Cette année, Foyot formera une équipe redoutable avec Jean Feltain et Chris Helfrick. A surveiller de près...

D'autres « stars » de la pétanque comme Damien Hureau ou le belge Claudy Weibel seront présents dans les allées du parc Borély, tous avec la même volonté, faire tomber les grands favoris, et soulever le trophée jeudi soir au Mucem.
 

► Vivez en direct le mondial à pétanque sur paca.france3.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus