Il a dirigé la mairie pendant 25 ans. Jean-Claude Gaudin est mort ce lundi 20 mai. Les élus de droite et de gauche réagissent à sa disparition.
L'ancien maire de Marseille s'est éteint à Saint-Zacharie (Var) à l'âge de 84 ans. Conseiller municipal, maire de Marseille de 1995 à 2020, député et ministre sous Jacques Chirac, sénateur ou président de la Région Pacaou de la Métropole marseillaise, il a habité la scène politique nationale et phocéenne pendant un demi-siècle. Les élus de tout bord réagissent à l'annonce de son décès.
"Il aimait Marseille"
Le président de la République Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans un post sur X : "Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais".
Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 20, 2024
La famille politique de l'ex-édile a également exprimé son émotion. Eric Ciotti, président les Républicains et conseiller départemental des Alpes Maritimes, s'est également ému sur X : "Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l’aimaient passionnément. J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami".
Benoit Payan salue un homme qu'il pensait "insubmersible".
Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible. Son départ me peine infiniment. A celui qui aimait tellement Marseille, son histoire et ses habitants, je veux rendre un hommage ému et sincère. Il manquera à cette ville. Sa trace restera. pic.twitter.com/miKzTnQxfI
— Benoît Payan (@BenoitPayan) May 20, 2024
"Un inoubliable maire de Marseille"
L'opposition salue également une personnalité majeure de la ville : "De la tristesse, il y en a aujourd’hui à l’annonce du décès de Jean-Claude Gaudin. Nous ne partagions pas les mêmes valeurs, ni la même vision de Marseille mais personne ne pourra jamais enlever à Jean-Claude Gaudin qu’il a aimé sa ville et les marseillais passionnément, indéfectiblement", écrit Samia Ghali, maire adjointe affiliée au Printemps Marseillais.
La présidente de la Métropole Martine Vassal n'a pas caché son émotion sur le plateau de France 3 Provence-Alpes. "Pour moi, je perds un deuxième père aujourd'hui", a-t-elle confié, ne pouvant retenir ses larmes.
Jean-Claude Gaudin était comme un père pour moi, tout le monde le sait mais je veux l’écrire.
— Martine Vassal (@MartineVassal) May 20, 2024
Un grand homme d’État, un inoubliable Maire de Marseille dans notre Histoire bimillénaire, et surtout un homme avec un cœur énorme.
Ma peine est immense. pic.twitter.com/SMuGUBkPZx
Nicolas Sarkozy a rendu hommage à un homme "Intransigeant dans ses convictions, fidèle à ses proches et à sa famille politique". "Jean-Claude Gaudin a consacré sa vie à la République et à Marseille, a écrit l'ancien chef d'Etat sur X, cette ville qu'il chérissait comme un enfant du pays. (...) Il était surtout viscéralement engagé pour les Marseillais. Il fut un ami si cher sur lequel j'ai toujours pu compter. Il faisait honneur à l’art oratoire. Ses discours enflammaient son public. Parler avec lui était toujours une occasion de s’enrichir de mille anecdotes, et de rire de tout et de tous. Je transmets aux siens mes pensées les plus attristées."
Jean-Claude Gaudin, né le 8 octobre 1939 dans le quartier de Mazargues, a passé 25 années à la mairie de Marseille, de 1995 à 2020. Il a été élu député de 1978 à 1989, sénateur de 1989 à 2017, et plusieurs fois vice-président du Sénat. L'ex-édile a mis fin à sa vie politique en 2020, laissant sa place à Benoît Payan.
Avec Wassila Belhacine.