Municipales 2020 : Christophe Castaner à la mairie de Marseille ?

Le patron du parti "La République en marche" pourrait-il se porter candidat aux prochaines élections municipales ? "Marseille ne se refuse jamais" a répondu Christophe Castaner à cette hypothèse. À Marseille, les réactions ne se font pas attendre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Marseille ne se refuse jamais", répond Christophe Castaner à Franz-Olivier Giesbert, dimanche dernier dans l'émission "Les Terriens du dimanche" sur C8. L'ancien maire de Forcalquier aurait-il des aspirations du côté de la cité Phocéenne ? Sans pour autant démentir l'information, Christophe Castaner botte en touche : "Aujourd'hui, je sais que mon nom circule beaucoup pour être candidat, mais ce n'est pas mon actualité", se contente-t-il de rétorquer. 


Du côté de son parti, en effet, cette hypothèse n'est pas une si mauvaise idée. "Christophe Castaner est le meilleur candidat pour la mairie de Marseille", affirme Corinne Versini, référente du parti "La République en marche" des Bouches-du-Rhône. Osera-t-il pour autant sauter le pas ? L'objectif de LREM est de gagner un maximum de villes lors des prochaines municipales.

Les noms s'accumulent


Depuis que Jean-Claude Gaudin a décidé de ne pas se représenter aux municipales de 2020, les noms pour prendre la relève s'enchaînent. L'actuel maire de Marseille avait même choisi son successeur en la personne de Bruno Gilles, sénateur LR des Bouches-du-Rhône. Mais celui-ci s'est fait greffé du coeur début décembre et ne serait plus dans la course.

Out aussi le premier adjoint au maire de Marseille, Dominique Tian, qui a perdu les dernières législatives et qui a des démêlés avec la justice pour "omission dans sa déclaration de patrimoine" de 2012 et "blanchiment de fraude fiscale" (5 ans d'inégibilité ont été requis contre lui, le jugement le concernant sera rendu le 26 janvier).

Pas de quoi arrêter les nombreuses autres hypothèses, dont celle de Christophe Castaner. "Encore un candidat qui s’ajoute à la longue liste des prétendants à la mairie de Marseille. C'est faire insulte aux Marseillais, c’est eux qui décideront en temps voulu", a déclaré le conseiller municipal PS, Benoît Payan. 


Une possibilité qui n'est pas à l'ordre du jour non plus pour le maire LR des 6e et 8e arrondissements, Yves Moraine : "La mairie de Marseille c'est tentant, et je comprends Christophe Castaner, mais c'est trop tôt."

Trop tôt peut-être, mais du côté des Insoumis, on se prépare tout de même à répliquer : "Si Castaner y va, Jean-Luc Mélenchon décidera en fonction de ce que veulent les Marseillais", avance Sarah Soihili, porte-parole de la France Insoumise. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information