Michèle Rubirola vient d'annoncer officiellement mardi 7 janvier sa candidature à la mairie de Marseille. L'écologiste sera tête de liste du Printemps Marseillais. Dans son communiqué, elle indique avoir le soutien du socialiste Benoît Payan.
Michèle Rubirola sera la candidate du Printemps Marseillais aux élections municipales. L'écologiste vient de l'annoncer mardi 7 janvier dans un communiqué.
"J’ai décidé d’être la candidate de ce rassemblement et je le serai aux côtés de nombreuses personnalités politiques et citoyennes Marseillaises, qui habitent, vivent et défendent leur ville. Je vais porter l’espoir des Marseillaises et des Marseillais", écrit Michèle Rubirola.
Dans le communiqué, elle indique avoir le soutien de Benoît Payan.Je suis candidate à la mairie de Marseille pour le rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens. pic.twitter.com/6OXIJTxx4z
— Michèle Rubirola ☀? (@MicheleRubirola) January 7, 2020
"Sa décision est incomparable, unique, brillante pour l’avenir de notre ville".
Maintenant l'élu en appelle à son parti, "mes ami-e-s d’Europe Ecologie Les Verts, à faire preuve de responsabilité".
Benoît Payan prend du recul
Le socialiste ne sera pas tête de liste pour la liste le Printemps marseillais. Longtemps pressenti comme le candidat naturel, son lien avec le parti socialiste avait cristallisé des tensions et apparaissait comme un frein à l'union tant attendue.Les fêtes ont été l'occasion de prendre du recul et de mûrir la décision.
Ma seule ambition, c'est Marseille
L'élu insiste sur le l'idée qu'il préfère faire passer l'intérêt général avant son propre intérêt."Des esprits chagrins ont eux préféré leurs petits intérêts personnels à la construction d'une alternative crédible pour Marseille. Marseille se meurt de ce personnel politique médiocre, de ces diviseurs et de ces irresponsables. Je ne serai jamais de ceux-là" indique le socialiste qui se range derrière la candidate écologiste Michèle Rubirola.
Une décision saluée de toute part
Jean- Marc Coppola, porte-parole des communistes à Marseille a réagit sur les réseaux sociaux.Au sein du @PrintempsMRS il n'y a ni renoncement ni soumission. Je salue l'intelligence politique de @BenoitPayan qui fait le choix du rassemblement pour gagner Marseille dans l'intérêt des Marseillais.e.s. Avec @MicheleRubirola on joue collectif. Ventre à terre jusqu'au 15 mars
— Jean-Marc Coppola (@JeanMarcCoppola) January 7, 2020
Une décision saluée aussi par Sophie Camard écologiste et insoumise .
J’ai pris bien des coups pour mon engagement dans le Printemps Marseillais.@BenoitPayan encore plus.
— Sophie Camard (@SophieCamard) January 6, 2020
Aujourd’hui nous prenons une belle décision collective. Notre tête de liste sera l’écologiste @MicheleRubirola
Nous en sortons grandis.
Les autres si petits.
L’espoir arrive!
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a "salué" dans un communiqué, la décision de M. Payan, rappelant que son "opposition" à la candidature de M. Payan "n'était pas contre sa personne mais contre l'idée que le PS soit en état de motiver un vote majoritaire".
Vive réaction de Sébastien Barles
Sébastien Barles, tête de liste de Debout Marseille, a réagit par voie de communiqué."Nous nous étonnons qu’elle participe à une opération politique qui ressemble plus à un coup tactique pour sauver les meubles qu’à une dynamique politique de longue haleine. Une hirondelle verte ne fait pas le printemps".
Au collectif du Printemps Marseillais, l'écologiste fait une proposition : "Si leur démarche est sincère, qu’ils rejoignent notre dynamique écologiste pour remettre Marseille debout, au lieu de chercher par des manœuvres de dernière minute à faire naître la confusion et la division."