Nouveaux sauvetages en Méditerranée : 131 migrants secourus par l'Ocean Viking

L'Ocean Viking le navire de l’ONG SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille, a mené entre mardi et mercredi deux nouveaux sauvetages de personnes tentant de rejoindre l'Europe. Au total 295 migrants ont été secourus depuis ce dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de mardi à mercredi au large de la Lybie, 72 personnes dont des femmes et des enfants ont été secourus par l'Ocean Viking navire affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge. 

Les personnes se trouvaient, selon l’ONG, "sur un pneumatique en détresse, dans une obscurité totale, au milieu de vagues de trois mètres" et "ont été retrouvées sans gilets de sauvetage".

"Tous les rescapés étaient épuisés" et un homme "s'est effondré pendant l'évacuation", selon SOS Méditerranée.

Ce Mercredi à l’aube, au milieu de vagues de plus de deux mètres le navire a porté secours à 59 personnes dans une autre "embarcation pneumatique en détresse".

 94 migrants secourus en début de semaine

Dimanche et lundi, le navire humanitaire avait déjà effectué deux sauvetages, secourant respectivement 70 et 94 migrants.

Au total depuis dimanche 295 personnes ont été prises en charge à bord de l'Ocean Viking, dont 132 mineurs non accompagnés.

2.048 morts en 2021

"Ces sauvetages ne sont pas nouveau" déclare Sophie Beau, la directrice de SOS Méditerranée, "la situation est critique et elle se détériore, nous demandons la mise en place d'une flotte de sauvetage."

La mortalité en Méditerranée centrale a augmenté de 50% en 2021 par rapport à 2020, selon l'ONG. 

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que près de 24.000 personnes au moins y sont mortes ou disparues depuis 2014, dont 2.048 en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité