• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le nouvel entraîneur de l'OM André Villas-Boas présenté officiellement à Marseille

Villas-Boas nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Villas-Boas nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le technicien portugais a été présenté officiellement à la presse mercredi 29 mai à la Commanderie, centre d'entraînement du club marseillais.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le portugais a été présenté à la presse lors d'une conférence mercredi 29 mai au siège du club, en présence de Jacques-Henri Eyraud, président du directoire de l’Olympique de Marseille et d’Andoni Zubizarreta, directeur sportif du club.

"Je suis très content d'être ici, c'est fantastique pour moi d'être dans un grand club comme l'OM. C'est un très grand défi qui nous attend, nous allons tout faire pour réussir notre objectif, terminer dans les trois premières places du championnat", a indiqué en français André Villas-Boas lors de sa présentation à la presse.
Le technicien de 41 ans a signé un contrat de deux ans avec le club marseillais. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2019.

"Quand j’arrive je veux tout changer, tout contrôler, je veux jouer un football offensif, comme le dit le slogan de l’OM ... droit au but", a ensuite affirmé André Villas-Boas.
Le nouvel entraîneur olympien a également évoqué son futur staff. Villas-Boas devrait être accompagné de ses fidèles adjoints, Will Coort, entraîneur des gardiens, mais aussi José Mario Rocha (préparateur physique) et Daniel Sousa (analyste video)

"Mon staff n'est pas négociable. C'est comme ça depuis le début de ma carrière. Ils étaient avec moi au Zénith et en Chine, ils ont toute ma confiance. Ricardo Carvalho va sûrement nous rejoindre aussi". 
Villas-Boas pose avec le nouveau maillot de l'Olympique de Marseille. / © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Villas-Boas pose avec le nouveau maillot de l'Olympique de Marseille. / © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Vainqueur de l'Europa League avec le FC Porto

Assistant de José Mourinho à Chelsea (Angleterre) de 2004 à 2008 puis à l’Inter Milan (2008-2009), le portugais a démarré sa carrière d’entraîneur à l’Académica de Coimbra (Portugal) en 2009.

Le technicien s’engage la saison suivante avec le FC Porto (Portugal). AVB remporte sur l’exercice 2010-2011, le championnat, la coupe du Portugal et l’Europa League. Avec ce dernier trophée, le portugais devient le plus jeune entraîneur à remporter une compétition européenne à 33 ans.

Deux expériences ratées en Premier League

Grâce à ses bons résultats au Portugal, le technicien signe ensuite à Chelsea (Angleterre) en Premier League. Son aventure à la tête des Blues sera de courte durée, Villas-Boas est limogé neuf mois plus tard à cause de mauvais résultats et de problèmes avec certains joueurs.

L’année d’après, l’entraîneur rebondit à Tottenham, toujours en Angleterre.

Après une première saison terminée à la 5ème place et une qualification en Europa League, AVB est remercié en milieu de saison suivante par le club londonien après de mauvais résultats.

Champion de Russie avec le Zénith

Après l’Angleterre, Villas-Boas prend le chemin du Zénith Saint-Pétersbourg en mars 2014. En deux ans et demi en Russie, l’entraîneur portugais qualifiera deux fois le club en Ligue des Champions et remportera un titre de champion.

L'entraîneur portugais de 41 ans, surnommé le "Special Two" en référence à José Mourinho dont il a été l'assistant, prendra ensuite la tête du Shanghai SIPG (Chine) durant un an de novembre 2016 à novembre 2017.

Libre depuis la fin de son contrat chinois, le technicien parlant français comme quatre autres langues dont l’anglais, va prendre les rênes d'un 7ème club dans sa carrière.

Villas-Boas deviendra le 9ème entraîneur portugais à officier en championnat de France de Ligue 1, le premier à l'Olympique de Marseille.

"Changements nécessaires pour atteindre nos objectifs"

Le propriétaire du club Franck McCourt a réagi à cette arrivée sur le site internet du club.

"Nous sommes ravis d'engager un entraîneur dont le succès est reconnu au plus haut niveau en Europe et dans le monde. La philosophie et l’approche du jeu d’André Villas-Boas s’alignent sur ce que nous souhaitons pour l’OM et contribueront à revitaliser notre projet après une campagne décevante. Nos attentes sont toujours aussi grandes et nous apportons les changements nécessaires pour atteindre nos objectifs".

A lire aussi

Sur le même sujet

Christian Carrère, psychiatre addictologue

Les + Lus