• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mercato : Villas-Boas futur entraîneur de l’OM ?

Le technicien est très proche de l'Olympique de Marseille. / © Johannes EISELE / AFP
Le technicien est très proche de l'Olympique de Marseille. / © Johannes EISELE / AFP

L’entraîneur portugais André Villas-Boas serait très proche de l’Olympique de Marseille. Mais selon des sources proches du club, l’ancien technicien de Porto, Chelsea ou encore Tottenham ne serait pourtant qu’un second choix.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

D’ici 48h on devrait connaître le prochain entraîneur de l’Olympique de Marseille.

André Villas-Boas serait très proche de s’engager avec le club phocéen. L’ancien technicien du FC Porto (Portugal), Chelsea (Angleterre), Tottenham (Angleterre), Zenith Saint-Pétersbourg (Russie) et Shanghai SIGP (Chine) pourrait s’engager pour deux ans et un salaire de 600 000 euros brut mensuels.

Villas-Boas un second choix

Selon des sources proches du club, le portugais ne serait pourtant qu’un second choix.

Dans l’obligation de faire vite pour choisir son entraîneur, "avant de recruter et de constituer un groupe compétitif pour la saison prochaine", et devant le refus d’entraîneur de "plus gros calibre", les dirigeants olympiens devrait embaucher André Villas-Boas (AVB).

Le technicien lusitanien serait le choix prioritaire du directeur sportif Andoni Zubizarreta. Mais dans la dernière ligne droite, Villas-Boas pourrait encore être devancé par "une plus grosse pointure".

Vainqueur de l'Europa League

Assistant de José Mourinho à Chelsea (Angleterre) de 2004 à 2008 puis à l’Inter Milan (2008-2009), le portugais a démarré sa carrière d’entraîneur à l’Académica de Coimbra en 2009.

Le technicien s’engage la saison suivante avec le FC Porto. AVB remporte sur l’exercice 2010-2011, le championnat, la coupe du Portugal et l’Europa League. Avec ce dernier trophée, le lusitanien devient le plus jeune entraîneur à remporter une compétition européenne à 33 ans.

Grâce à ses bons résultats au Portugal, le technicien signe ensuite à Chelsea. Son aventure à la tête des Blues sera de courte durée, Villas-Boas est limogé neuf mois plus tard.

L’année d’après, l’entraîneur rebondit à Tottenham, toujours en Angleterre. Après une première saison terminée à la 5ème place et une qualification en Europa League, AVB est remercié en milieu de saison suivante par le club londonien.

Champion de Russie

Après l’Angleterre, Villas-Boas prend le chemin du Zénith Saint-Pétersbourg en mars 2014. En deux ans et demi en Russie, l’entraîneur portugais qualifiera deux fois le club en Ligue des Champions et remportera un titre de champion.

L'entraîneur portugais de 41 ans, surnommé le "Special Two" en référence à José Mourinho dont il a été l'assistant, prendra ensuite la tête du Shangai SIPG (Chine) durant un an de novembre 2016 à novembre 2017.

Libre depuis la fin de son contrat chinois, le technicien a également l’avantage de parler le français comme quatre autres langues dont l’anglais.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus