• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

OM : le point sur l'effectif probable de la saison prochaine

© BORIS HORVAT / AFP
© BORIS HORVAT / AFP

Une longue et médiocre saison s'achève aujourd'hui pour l'OM. La dernière rencontre a lieu ce soir au Vélodrome, face à Montpellier. L'occasion de faire le point sur l'avenir de l'effectif pour la saison prochaine.

Par Paul Geli

Mercredi, Rudi Garcia a officialisé son départ de l'OM dès la fin de saison. Cette annonce est assurément la première d'une longue série. Le club sort d'une saison sans gloire, éliminé de toutes les coupes nationales et européennes. De nombreux changements sont donc espérés dans l'effectif pour la saison prochaine. Voici ce que l'on peut déjà annoncer comme changements probables. 

Ils sont en fin de contrat

Parmi les changements les plus sûrs, il y a les joueurs qui arrivent au terme de leur contrat. Six joueurs olympiens sont dans ce cas. On compte notamment l'Italien Mario Balotelli. Arrivé en janvier dans l'équipe de Rudi Garcia, l'avant-centre doit déjà faire le choix de partir, ou de prolonger avec le club. Le défenseur Aymen Abdennour était quant à lui prêté par le FC Valence (Espagne) avec option d'achat. Le club a jusqu'à fin juin pour se positionner sur cette option.

-Florian Escales 
-Romain Cagnon 
-Rolando 
-Thomas Hubocan
-Aymen Abdennour
-Mario Balotelli
 

Ils sont sous contrat mais le club voudrait les transférer

Pour le mercato à venir, l'OM souhaite s'alléger d'une dizaine de joueurs, encore sous contrat. Dans la liste des indésirables, on trouve notamment Dimitri Payet, qui annoncait encore mercredi en conférence de presse: "Je sais ce que je vais faire la saison prochaine : je serai là". Apparemment, tout le monde n'est pas de cet avis.

-Dimitri Payet
-Yohann Pelé
-Adil Rami
-Clinton Njie
-Yusuf Sari
-Valère Germain
-Saif-Eddine Khaoui
-Grégory Sertic
-Jordan Amavi
 

Ils vont à priori rester

Quelques indéboulonnables se démarquent tout de même. En août, il est fort probable qu'on retrouve le jeune Maxime Lopez (21 ans) formé à l'OM, ou encore le néerlandais Kevin Strootman, acheté en août dernier.

-Hiroki Sakai
-Steve Mandanda
-Duje Caleta-car
-Maxime Lopez
-Kevin Strootman
-Lucas Ocampos
-Nemanja Radonjic
 

Ils ont une valeur marchande..tout dépendra ce que décidera le futur entraîneur..

Le choix du prochain entraîneur de l'OM devrait beaucoup jouer sur l'avenir du groupe. Selon sa stratégie, il pourra choisir de vendre les joueurs à forte valeur marchande, comme Florian Thauvin, estimé à 50 millions d'euros.

-Florian Thauvin
-Morgan Sanson
-Boubacar Kamara
-Bouna Sarr
-Luiz Gustavo
 

Les jeunes qui pourraient intégrer l’équipe première

Le club peut en revanche placer ses espoirs dans une vague de jeunes prétendants, prêts à assurer la relève : 
-Alex Phliponeau
-Florian Chabrolle
-Ali Mohamed
-Sacha Marasovic
-Lucas Perrin


Le mercato ouvre officielement le 11 juin. L'OM aura alors jusqu'au 2 septembre pour se refaire une santé et composer son collectif.  

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus