L'Olympique de Marseille essuie sa 5ème défaite, toutes compétitions confondues. Pour les supporters marseillais, la situation ne peut plus continuer. Fins de matchs bâclées, choix tactiques incompréhensibles, ils ne comprennent plus Igor Tudor et vont même jusqu’à lancer une pétition pour le voir partir.
Coup dur pour l’Olympique de Marseille qui voit sa place en 8e de finale de Ligue des Champions disparaitre face à Tottenham (1-2) et rate une nouvelle fois son rendez-vous. Mais cela n’est finalement que la suite logique d’une série de défaites, pourtant à la hauteur de la capacité des joueurs.
Même en Ligue 1, les matchs perdus s’enchaînent face à des adversaires pourtant de bas de tableau. Rappelons la défaite contre Ajaccio, 19ème au classement en s'inclinant 1 but à 2. Ou encore le match nul (2-2) contre Strasbourg pourtant 17ème, la semaine dernière. L’équipe qui tutoyait le PSG il y a peu de temps, voit aujourd’hui le podium s’éloigner à mesure des rencontres.
Des décisions incompréhensibles
Au-delà de la déception, les supporters manifestent leur colère et leur incompréhension face à Igor Tudor, entraîneur de l’équipe marseillaise. Ils ne comprennent plus les choix tactiques d'Igor Tudor et l'incompréhension les pousse àvouloir le voir partir. Une pétition a même été lancée.
Malgré cet enchaînement de défaites, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille ne semble pas se remettre en questions et garde le même système de jeu qui pourtant, ne semble pas porter ses fruits.
Avec Dimitri Payet qui reste sur le banc, les supporters ne comprennent plus les décisions de l’entraîneur et perdent patience. En témoigne le hashtag #tudorout.
"On aurait bien aimé voir Payet parce que dans une fin de match comme ça, son expérience peut apporter quelque chose. Mais il a préféré faire reculer un petit peu Alexis Sanchez par exemple, c’est des choix […] Mais c’est vrai que par exemple l’entrée de Luis Suarez n’apporte rien hier, comme ces dernières semaines malheureusement", explique Bruno Blanzat, journaliste à France Bleu Provence sur notre plateau.
Pourtant, l’ambiance était au rendez-vous, digne des grands soirs au Vélodrome. La haie d’honneur déployée pour l’arrivée des joueurs n’aura pas suffi pour que les marseillais soient au top de leur forme tout au long de leur match.
"Des joueurs motivés durant la première mi-temps mais une deuxième un peu plus mitigée", déclare une supportrice au micro de notre équipe allée à leur rencontre. "Une défense solide, un milieu aussi je trouve, mais on manque de finitions", déclare un autre supporter.
"Un manque de communication inadmissible et impardonnable"
Sans parler de ce manque de communication qui coûte cher à l’OM. La victoire de Francfort face au Sporting assurait une qualification à Marseille en Ligue Europa en cas de match nul. Une information qui ne semble pas être arrivée aux oreilles des joueurs marseillais, qui encaissent le deuxième but de Tottenham à la 95e minute.
En zone mixte à la fin du match, Amine Harit, milieu offensif, regrette ce manque de communication. "Il n’y a pas eu assez de communication entre nous pour nous dire qu’à ce moment-là on était qualifiés pour l’Europa ligue, confiait-il. C’est une erreur qui fait mal. Vous dire que je ne suis pas dégoûté ce soir que cette information ne soit pas remontée sur le terrain, ce serait vous mentir."
Igor Tudor confirme pourtant avoir fait passer l’information depuis le banc, mais à cause du bruit, elle n’aurait pas atteint les oreilles de joueurs. Des marseillais déterminés à marquer un deuxième but, qui leur a coûté finalement très cher.
Une erreur jugée "inadmissible et impardonnable" par Bruno Blanzat. "Igor Tudor ne peut pas répondre de cette manière-là quand on lui pose la question. Pendant 20 minutes, c’est pas 20 secondes, mais 20 minutes que l’Olympique de Marseille est troisième. Il y a largement le temps de faire remontrer cette information", confie-t-il.
Sortir la tête de l'eau
Les supporters espèrent une réaction de Pablo Longoria, qui a un rôle à jouer selon Bruno Blanzat. "Quand on est président de l’Olympique de Marseille, on est forcément responsable. […] Il doit se poser des questions à court terme sur l’avenir de l’OM et notamment celui de son entraineur, très contesté par certains de ses joueurs et par beaucoup de supporters."
L’OM doit se ressaisir à l’approche des matchs de championnat à venir, avec la rencontre contre Lyon dès ce week-end (14ème journée de Ligue 1), avant d’affronter Monaco le week-end suivant (15ème journée de L1). Côté ambiance, nul doute que les supporters seront présents pour apporter leur soutien. "Il y a toujours l’amour du club, l’amour du maillot, c’est important. Il faut être derrière eux", raconte un supporter marseillais.