• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Ligue 1. OM : Thauvin opéré, quelles solutions pour l'Olympique de Marseille ?

Florian Thauvin sera absent des feuilles de match, jusqu'à la trêve hivernale. / © Laurent Lairys/MaxPPP
Florian Thauvin sera absent des feuilles de match, jusqu'à la trêve hivernale. / © Laurent Lairys/MaxPPP

L'attaquant vedette de l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin, a été opéré de la cheville ce jeudi.  En conférence de presse vendredi, le club a évoqué les différentes options pour le remplacer. Il sera absent des terrains jusqu'à la trêve hivernale. 

Par Ludovic Moreau

C'est la nouvelle que les supporteurs de l'Olympique de Marseille ne voulaient pas entendre. Florian Thauvin absent jusqu'à la trève après son opération.

En conférence de presse vendredi, l'entraîneur de l'OM, Villas-Boas a indiqué que les objectifs du clubs sont revus en l'absence de Thauvin.

"Ce sont de mauvaises nouvelles pour nous, pour les objectifs de cette saison, lorsque tu dois te passer d'un de tes meilleurs joueurs dans l'équipe."

Des options en interne 

Dans les options envisagées par l'OM, la plus pragmatique serait Bouna Sarr. "Il est dans une bonne phase en ce moment et à ce poste", a annoncé Villas-Boas.

Ce dernier déplore que son infirmerie se soit remplie de trois joueurs en seulement une semaine.

Nemanja Radonjić devrait être dans le groupe. Isaac Lihadji, devrait faire son retour sous deux semaines. 
"Afin de pouvoir revenir à 100% de ses capacités, Florian et l’Olympique de Marseille ont décidé de réaliser une petite intervention (arthroscopie) dans les jours qui viennent", indique le club et ajoute que "sa durée d’indisponibilité devrait s’étaler jusqu’à la trêve hivernale". Autrement dit, on ne reverra pas Florian Thauvin sur le terrain avant 2020.

Quelle solution de remplacement pour l'OM ?

Après les derniers recrutements, notamment celui de Valentin Rongier en tant que joker, l'Olympique de Marseille n'a pas le choix.

Si le club souhaite achete un joueur, il devra obligatoirement recruter un joueur actuellement au chômage et un joueur de qualité au chômage, c'est rare. La rumeur Ben Arfa a rapidement été balayé par Villas-Boas. Pour lui, la piste interne est privilégiée.
Mai 2019 à rennes, Hatem Ben Harfa et Julien Stephan, entraîneur du stade rennais. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Mai 2019 à rennes, Hatem Ben Harfa et Julien Stephan, entraîneur du stade rennais. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

"L'OM n'a personne, enfin presque..."

"Sans Neymar, le PSG a Mbappé, Cavani, Icardi, sans Thauvin, l'OM n'a personne, enfin presque", selon Michel Aliaga, journaliste sportif, spécialiste de l'OM.

"Des seconds couteaux, des remplaçants, des possibles futurs espoirs... Sarr, Radonjic, ont déjà montré qu'ils n'avaient pas l'étoffe. Ils remplaceront numériquement Florian Thauvin, mais pas qualitativement. Il y a un gouffre entre eux et l'international tricolore."


Reste le minot Isaac Lihadji, 18 ans, aucun match en professionnel. "Il est brillant, mais c'était avec les U17 l'an passé, avec l'équipe de France des moins de 18 ans", commente Michel Aliaga.

 

"Le club olympien va donc bricoler jusqu'à Noël, en priant que Benedetto ne se blesse pas et que Payet soit enfin décisif. Mais le vide ne sera jamais comblé. Avec Thauvin, l'OM pouvait au mieux viser le Top 5."

Sur le même sujet

Châteauneuf-du-Pape, histoire d’une success-story

Les + Lus