Et si l'OM allait cette année en finale de Ligue Europa ? Sur le papier, c'est possible. Mais pour cela les Olympiens vont devoir enfiler l'habit d'outsider et éviter de tomber dans le piège autrichien ce jeudi à 21h au stade Vélodrome.
Passer la cinquième. Le club marseillais aimerait bien triompher de la 5ème demi-finale de son histoire... Histoire de confirmer un peu plus que l’OM est le plus grand club français. Le seul qui a déjà disputé quatre finales de Coupe d’Europe. Le seul qui a gagné la Ligue des Champions. Marseille la rebelle, bomberait le torse...Et elle adore ça !
Eviter le piège autrichien
Mais pour y parvenir, il va falloir justement faire preuve d’humilité. Salzbourg, c’est le piège par excellence. Moins côté, moins glamour que l’athlético Madrid et Arsenal et c'est là le problème. Beaucoup de supporters voient déjà l´OM en finale, le club autrichien n’ayant pas le standing des cadres européens. Salzburg n’est pas une grande institution mais cette année, c’est une grande équipe. une nouvelle fois champion d’Autriche. L’adversaire des Marseillais vient d’éliminer la Lazio de Rome et le Borussia Dortmund, deux références européennes. Autre signe de la bonne forme des Autrichiens ? Dans la phase de poules, l’OM avait déjà affronté Salzbourg et n’avait pas réussi à marquer le moindre but (0 à 1 là-bas et 0 à 0 au Vélodrome).
Enfiler l'habit d'outsider
Depuis les Marseillais marchent sur l’eau mais sont diminués défensivement. Les Olympiens franchiront l’obstacle en enfilant l’habit de l’outsider. Rudi Garcia va insister là-dessus : pas d’excès de confiance ! Avec son potentiel offensif et un stade en fusion, les Marseillais pourront alors l’emporter et préserver leurs chances pour le match retour, en Autriche... L’histoire est en marche !