OM : bien que sanctionné par l'UEFA, le club pourra jouer la Ligue des Champions

L'Olympique de Marseille a été sanctionné vendredi 19 juin par l'UEFA pour avoir enfreint l'accord de règlement conclu dans le cadre du fair-play financier. Pour autant, la formation d'André Villas-Boas pourra jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.
Illustration : la joie des Marseillais après leur victoire capitale à Lille.
Illustration : la joie des Marseillais après leur victoire capitale à Lille. © Frédéric Speich / MAXPPP

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a tranché vendredi 19 juin, l'Olympique de Marseille pourra jouer la Ligue des Champions 2020-2021. Malgré le non-respect du fair-play financier, le club de la cité phocéenne n'a pas été exclu de la compétition européenne.

L'UEFA a tout de même sanctionné l'OM, lui infligeant notamment une amende de trois millions d'euros. Les Marseillais ont enfreint l'accord de règlement conclu en juin 2019 dans le cadre du fair-play financier.

Ces dernières saisons, l’OM n’avait pas respecté le fair-play financier. Il demande à chaque club européen de ne pas dépenser plus que ce qu'il ne gagne, tout en mettant de côté les injections de capitaux des propriétaires.

Le club anglais de Manchester City a lui été sanctionné en février dernier à deux ans d'interdiction de Ligue des Champions en raison du non-respect des règles du fair-play financier.

Effectif limité en Ligue des Champions

Le club, présidé par Jacques-Henri Eyraud, devra également reverser 15 % de ses recettes en Coupe d'Europe lors des deux prochaines saisons.

L'effectif olympien sera limité à 23 joueurs, au lieu de 25 en règle général dans la compétition, lors des trois prochaines saisons.

Enfin, l'UEFA a annulé l'accord de règlement signé en 2019. L'Olympique de Marseille sera dans l'obligation de rentrer dans les clous du fair-play financier au 30 juin 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
om football sport ligue des champions om football sport ligue des champions