OM : bien que sanctionné par l'UEFA, le club pourra jouer la Ligue des Champions

L'Olympique de Marseille a été sanctionné vendredi 19 juin par l'UEFA pour avoir enfreint l'accord de règlement conclu dans le cadre du fair-play financier. Pour autant, la formation d'André Villas-Boas pourra jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a tranché vendredi 19 juin, l'Olympique de Marseille pourra jouer la Ligue des Champions 2020-2021. Malgré le non-respect du fair-play financier, le club de la cité phocéenne n'a pas été exclu de la compétition européenne.

L'UEFA a tout de même sanctionné l'OM, lui infligeant notamment une amende de trois millions d'euros. Les Marseillais ont enfreint l'accord de règlement conclu en juin 2019 dans le cadre du fair-play financier.

Ces dernières saisons, l’OM n’avait pas respecté le fair-play financier. Il demande à chaque club européen de ne pas dépenser plus que ce qu'il ne gagne, tout en mettant de côté les injections de capitaux des propriétaires.

Le club anglais de Manchester City a lui été sanctionné en février dernier à deux ans d'interdiction de Ligue des Champions en raison du non-respect des règles du fair-play financier.

Effectif limité en Ligue des Champions

Le club, présidé par Jacques-Henri Eyraud, devra également reverser 15 % de ses recettes en Coupe d'Europe lors des deux prochaines saisons.

L'effectif olympien sera limité à 23 joueurs, au lieu de 25 en règle général dans la compétition, lors des trois prochaines saisons.

Enfin, l'UEFA a annulé l'accord de règlement signé en 2019. L'Olympique de Marseille sera dans l'obligation de rentrer dans les clous du fair-play financier au 30 juin 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité