La ville de Marseille a annoncé samedi que le loyer payé par l'OM pour l'occupation du Stade Vélodrome allait passer à huit millions d'euros par saison, contre 6,5 millions d'euros actuellement.
Le loyer du stade Vélodrome va augmenter pour l'OM. Dans un communiqué publié samedi 9 décembre, la municipalité de Marseille annonce que la nouvelle convention d'occupation porte sur trois saisons et "apporte plus de visibilité et de stabilité aux deux partenaires". Cette convention doit encore être votée en conseil municipal le 15 décembre.
6,5 à 8 millions d'euros
"Grâce à cette convention, la Ville de Marseille va percevoir huit millions d'euros de loyer en part fixe, contre 6,5 millions d'euros comparé au dernier contrat et cinq millions en 2017", explique la Ville dans le communiqué. Le loyer comprend aussi une part variable dont le montant n'a pas été précisé.
"Je tiens à remercier l'Olympique de Marseille pour ce nouvel accord. La ville et son club sont indissociables", a déclaré le maire de la ville Benoît Payan, cité dans le communiqué.
"En trois ans, nous avons augmenté de trois millions d'euros le loyer du Stade Vélodrome : c'est de l'argent en plus pour les Marseillaises et les Marseillais et un plus juste retour sur investissement", a-t-il ajouté. L'OM n'a pas commenté cette annonce de la mairie de Marseille.
Déjà en 2021, l'édile dénonçait un loyer payé par l'OM qu'il jugeait insuffisant. Il affichait alors son souhait de vendre le stade, soulignant le coût élevé qu'il représentait pour la commune.
"Je le ferai si je trouve un acheteur, déclarait-il. Et je me débrouillerai dans les mois, les années qui viennent pour trouver un acheteur. Le stade, c’est plus possible. Niet, terminé. Quinze millions d’euros de la poche des Marseillaises et des Marseillais pendant trente ans, terminé."
Annulation de quatre acomptes de loyer
Dans la semaine du 11 décembre, le tribunal administratif de Marseille doit rendre sa décision à propos d'une demande de l'OM, qui réclame l'annulation de quatre "acomptes de loyer de mise à disposition du stade Vélodrome" lors des saisons 2019/2020 et 2020/2021. Ces saisons ont été marquées par les restrictions sanitaires liées au Covid. Le différend porte sur environ huit millions d'euros.