Le choc de la 10ᵉ journée de Ligue 1 a été reporté, dimanche, après que le bus lyonnais a été visé par des projectiles, blessant au visage son entraîneur ainsi que l'entraîneur adjoint. 7 personnes ont été interpellées. En attendant les sanctions de la Ligue de Football Professionnel, les réactions sont nombreuses.
Le premier "Olympico" de la saison n’a pas eu lieu. Le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, qui devait se dérouler ce dimanche 29 octobre à 20h45 au stade Vélodrome, a été reporté, comme l’a annoncé l'arbitre de la rencontre François Letexier, après une réunion avec les dirigeants de l'OL, de l'OM et les représentants de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
La décision a été prise sur les coups de 20 h 42, après que le bus de l’OL a été caillassé à son arrivée au stade. L’entraîneur lyonnais, Fabio Grosso, a été touché au visage par des débris à la suite de l’explosion de deux vitres à l’impact.
Grosso après être arrivé au stade après le caillassage du bus lyonnais...
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) October 29, 2023
Marre des abrutis.... 😤@oetl | #OMOL | #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/3O7m6dwSwp
De son côté l'OM, dénonce "’une poignée d’inconscients" qui a "privé 65 000 supporters d’assister à un match" de football et une "fête gâchée".
L'Olympique lyonnais a annoncé dimanche soir dans un communiqué qu'il allait "porter plainte ces prochains jours" et "accompagner toute personne qui souhaitera faire de même".
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a qualifié les incidents "d'images révoltantes" et "inadmissibles" qui "nient les valeurs même du foot et du sport".
Selon la préfecture de police, sept personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre ce dimanche soir, dont deux désignées comme responsables du caillassage.