OM - OL : un Olympico bouillant à Marseille pour le sprint final de la saison

L'Olympique de Marseille affronte l'Olympique lyonnais ce dimanche 1er mai dans un Vélodrome à guichets fermés. Un adversaire redoutable pour l'OM dans le sprint final haletant de cette saison.

C'est le choc de cette fin de saison. L'OM rencontre l'OL ce dimanche 1er mai en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Un Olympico brûlant dans un stade à guichets fermés. Près de 65.000 spectateurs sont attendus au Vélodrome, en ce premier mai sans transports en commun à Marseille

Sprint final pour l'OM

C'est le 52e match de la saison pour l'OM. Il ne reste que quatre ou cinq matchs avant la fin de la saison de Ligue 1 et les jambes commencent à être lourdes. Jeudi 28 avril, les joueurs de Sampaoli se sont inclinés à Rotterdam sur la pelouse du Feyenoord lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence.

Un petit coup au moral pour l'équipe : "Le groupe a été touché par la défaite, forcément, ce n'est pas le résultat qu'on est venus chercher à Rotterdam". En conférence de presse samedi 30 avril, le capitaine Dimitri Payet a évoqué la "fatigue" après un match "haut en intensité".

"On a un rythme de matches encore élevé ce mois-ci, des matches importants tous les trois jours, mais la fatigue ne doit pas être une excuse. On fait ce qu'il faut pour récupérer et se préparer pour la rencontre suivante".

Peu de récupération donc pour l'OM et pourtant l'enjeu est de taille ce dimanche soir. L'OM, deuxième du classement, veut assurer sa qualification en Ligue des champions. 

Samedi soir, Rennes a battu Saint-Etienne (2-0), confirmant son statut de favori pour la troisième place. Une pression supplémentaire pour l'OM. L'écart entre les deux clubs n'est plus que de trois points. 

"On a fait neuf mois de grande qualité, si on se loupe trois semaines, cela aura été neuf mois pour rien, a ajouté Dimitri Payet. Pour l'avoir vécu, en 2018, tout perdre en quelques jours, c'est frustrant, horrible même, mais c'est aussi ça le football".

Voici le groupe choisi pour affronter Lyon :

Menace du point de pénalité

Depuis les incidents à Angers, l’OM est toujours sous le coup d’un sursis vis-à-vis de la Ligue de Football professionnel avec notamment la perte d’un point au classement.

La direction de l'Olympique de Marseille a lancé un "appel à la vigilance" avant la rencontre pour sensibiliser les supporters aux sanctions qui pourraient avoir de grosses conséquences.

L'OL décroché mais redoutable

L'OL de son côté a déjà dit adieu à la Ligue des Champion, mais il reste une chance aux Lyonnais d'être en Coupe d'Europe. L'OL a toujours été un adversaire redouté et redoutable pour l'OM. Lors du match aller, le 21 novembre, Dimitri Payet avait été victime d'un jet de bouteille dès la 4e minute de la rencontre.

Un incident qui a laissé des séquelles : "Ça nous a touchés mais aussi consolidés dans la mesure où ces faits-là nous ont apporté plus de sécurité dans les stades avec les décisions qui sont prises par la Ligue et les clubs", a confirmé le principal concerné.

Pour autant, les joueurs marseillais ne semblent pas nourrir un sentiment de revanche. L'objectif est plutôt de maintenir un écart avec ses deux poursuivants : Rennes et Monaco, et de s'assurer un petit matelas pour la Ligue des Champions. 

"On veut consolider cette seconde place, a ajouté Dimitri Payet. Ce n'est pas beaucoup. [Les joueurs de l'OL] ont un effectif de qualité, bâti pour la Coupe d'Europe.(...) Ça reste un Olympico, un match particulier, à la maison, contre un grand rival." Le coup d'envoi est prévu à 21h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité