OM : L'Olympique de Marseille s'impose 6-3 au vélodrome face à Metz

Marseille a rempli avec panache son contrat contre Metz (6-3), grâce au triplé de Florian Thauvin, vendredi, et pourra regarder sereinement ses poursuivants Lyon (3e) et Monaco (4e) s'écharper dimanche dans le choc de la 24e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec cette victoire 6-3, l'OM prend la deuxième place du classement de Ligue 1.

Dimanche soir, c'est pop-corn et canapé pour les Marseillais, sûrs de réaliser la bonne opération. L'OM prend trois points d'avance sur l'OL et quatre sur l'ASM et distance l'un de deux autres candidats à la deuxième place, voire les deux si Monégasques et Lyonnais se neutralisent à Louis II.

Les hommes de Rudi Garcia ont manqué l'occasion de rejoindre Lyon (+27) à la différence de buts, mais ils s'approchent (+26), et Monaco n'est pas loin (+29), important dans la course serrée au podium.

Breaking News



Même Kostas Mitroglou a marqué (75)! Mais c'est "Flotov" qui a généreusement payé sa part en signant un coup du chapeau. Il l'avait déjà réussi à Caen la saison dernière (5-1), le 30 avril.

Comme il a également servi le but du 4-0 à Valère Germain (49), le voilà déjà avec une "double-double", comme dirait les statisticiens du basket: deux chiffres pour ses buts (13) comme ses passes décisives (10), et on ne parle que L1. Il a envie d'aller en Russie, Flo...

"Je suis mitigé, déçu d'avoir encaissé ces trois buts, ce n'était pas la joie dans le vestiaire à la fin du match. Je ne vais pas tout vous dire, mais le coach était fâché à la fin du match. La soirée est quand même positive, on va regarder le match dimanche soir (Monaco-Lyon) tranquillement. Je suis content personnellement mais j'aurais pu l'être plus. Ce triplé a une autre saveur parce que c'est à domicile, j'aurais préféré qu'il y ait tous nos supporters ce soir. Je tiens à remercier mes coéquipiers, j'ai eu des super ballons, j'ai marqué mes trois buts en une touche, c'est grâce à eux. Les Bleus? C'est bien d'être décisif, mais c'est un peu tôt pour parler de l'équipe de France." Nous a expliqué Florian Thauvin (attaquant de Marseille).

Sur le premier, celui du 2-0 dès la 9e minute, il reprend de volée un centre de Morgan Sanson, N.10 vendredi soir. Sur le second, il contre Fallou Diagne qui tentait de dégager un but déjà presque marqué par Valère Germain (45), et pour le troisième il reprend un délicieux caviar de Dimitri Payet (56).


Mitroglou heureux 



"Dim" avait déjà réussi une lumineuse ouverture de 40 m pour Germain sur le 3-0. Placé à gauche, où Rudi Garcia semble le préférer désormais, Payet a signé une deuxième passe décisive, pour Mitroglou, enfin heureux, enfin fêté par le stade.

Il a réussi son troisième but olympien.
"On a mis six buts, c'était un gros match de notre équipe, on a pris trois buts, c'était un peu plus compliqué sur la fin. Je suis très content de mon entrée, et que le public m'ait applaudi. J'ai mis un but et ça va continuer comme ça. Et merci Dimitri" (Payet pour la passe décisive) a déclaré Kostas Mitroglou (attaquant de Marseille) à l'issue de la rencontre.

Avant le festival Thauvin, Morgan Sanson avait déjà ouvert le score dès la 6e minute d'un but de Culbuto: le meneur de jeu a perdu l'équilibre sur le une-deux joué avec Valère Germain avant de marquer en étant encore couché sur le terrain! Metz, bien redressé par Frédéric Hantz, a trop raté son début de match pour espérer, mais le maintien se jouera ailleurs que dans ce Vélodrome bien vide, tout le bas des virages Nord et Sud étant suspendus pour abus de fumigènes, ainsi que le carré des Fanatics en virage Nord.


Les Lorrains auront subi un 8-3 en deux rencontres contre l'OM. le jeune Florent Mollet, déjà tyrannisé par Thauvin à l'aller, a mis un peu de pommade en marquant un doublé pour les Grenats (74, 85). Ibrahima Niane de la tête (90) a encore réduit le score.

A 2-0, l'OM s'était déjà assoupi une première fois, seul mauvaise note d'une soirée parfaite. Il a alors fallu deux bonds de Mandanda, sur une tête puissante de Georges Mandjeck (28) et une lucarne de Nolan Roux (43).

En face, Eiji Kawashima, le gardien messin, a souffert le martyre face à l'équipe d'Hiroki Sakai. Ces deux-là sont sûrs, sauf blessure, d'aller à la Coupe du monde avec le Japon cet été. Payet et Thauvin non, mais ils se sont bien vendus.

 J'ai le sentiment d'avoir perdu"

 Même si l'OM a gagné 6-3,avec donc trois buts d'écart,  les olympiens ont quand même encaissé trois buts. A la fin du championnat ces trois buts peuvent coûter cher au goalaverage et peut-être une place au classement. Les hommes de Rudy Garcia n'avaient pas le coeur à la fête après le match.

"Non, c'est pas la joie d'avoir gagné, je suis super déçu, j'ai le sentiment d'avoir perdu. Il va falloir se mettre au boulot, prendre trois buts c'est inadmissible, moi, mon plaisir individuel, c'est de prendre zéro but, je vais passer une sale nuit. Je me sens blessé, on n'a pas le droit, je pense que c'est une faute professionnelle. On marquait des buts, on rattrapait nos concurrents directs (à la différence de
but), ça me fait chier." 
A laché Adil Rami (défenseur de Marseille)en zone mixte.


Un beau spectacle"


"Quand on marque six buts à domicile dans un match où on n'avait pas grand chose à gagner, on ne peut qu'être satisfait. On s'est un petit peu relâché à la fin, mais c'était un beau spectacle, on est sûr d'être deuxième et on a deux chances sur trois d'être deuxième tout seul. Tous nos joueurs offensifs ont ou marqué ou participé à des actions décisives, il faut que les six autres dans ce cas-là soient costauds jusqu'au bout. Mais on ne va pas faire la fine bouche, si on gagne tout 6-3 jusqu'à la fin de la saison je serai content, et une victoire comme celle-là me servira a faire passer mon message dans le groupe.
Thauvin? Flo continue à être décisif, vous n'avez pas besoin de moi pour vous enflammer, je veux qu'il continue à bosser, à avoir un rendement important. C'est un garçon humble, mais les louanges affaiblissent les hommes et je ne veux pas qu'il soit affaibli
."  a conclu Rudi Garcia (entraîneur de Marseille).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information