OM : trois questions sur Dimitri Payet après la sanction qu'il a reçue pour avoir donné une gifle

Trois matches de suspension ferme plus deux avec sursis : la commission de discipline de la LFP a sanctionné le capitaine de l'OM pour avoir donné une gifle à l'entraîneur adjoint de Lens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet a écopé de trois matches de suspension ferme plus deux avec sursis de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie mercredi 17 mai à Paris. Dimitri Payet est sanctionné pour avoir donné une gifle à l'entraîneur-adjoint de Lens, Yannick Cahuzac, le 6 mai 2023, au stade Bollaert. Lens l'avait emporté 2-1. Yannick Cahuzac a été sanctionné d'un match ferme et d'un autre avec sursis.

  • Que s'est-il passé sur la pelouse de Lens ?

La commission de discipline s'était saisie du dossier Payet alors que la gifle du Marseillais avait échappé à l'arbitre Clément Turpin et à l'assistance vidéo. Le geste a été relayé ensuite par le diffuseur Prime Video. Durant Lens-OM, le 6 mai, une échauffourée avait démarré après un tir du Lensois Facundo Medina en direction du banc de touche marseillais, où se trouvait notamment Payet. Dans la mêlée, le meneur de jeu de 36 ans avait adressé une gifle à l'adjoint de Franck Haise, Yannick Cahuzac, qui avait été expulsé en raison de son comportement hostile.

  • La saison de Dimiti Payet est-elle terminée ?

La sanction qui frappe le milieu de terrain marseillais prendra effet à partir du 23 mai minuit. Dimitri Payet pourra ainsi jouer le match à Lille samedi mais manquera les deux dernières journées, contre Brest le 27 mai et à Ajaccio le 3 juin et aurait encore un match à purger la saison prochaine. Remplaçant depuis l'arrivée d'Igor Tudor l'été dernier, Payet a repris des couleurs en fin de saison grâce à ses entrées remarquées contre Auxerre puis à Lens. L'entraîneur croate l'a même titularisé dimanche 14 mai lors de la victoire face à Troyes (3-1) au Vélodrome.

  • La fin d'une histoire d'amour avec Marseille ?

Il a beau clamer son amour pour Marseille, ville où il a construit sa famille avec sa femme et ses quatre enfants, Dimitri Payet ne semble plus être dans les plans de l'Olympique de Marseille. "Le sujet Payet n'est pas le préféré à la Commanderie, où on ne comprend pas pourquoi Jacques-Henri Eyraud (ancien président du club), lui avait proposé un contrat aussi long", rapporte La Provence. Les regards se tourneront vers lui dès l'ouverture du mercato estival. A moins que le club marseillais lui propose de quitter le trrain pour intégrer le staff.

(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information