OM : un concours pour que les supporters imaginent un nouveau maillot vendu au profit de l'Ukraine

Des supporters de l'Olympique de Marseille ont lancé un concours permettant à ceux qui le souhaitent de créer un nouveau maillot, qui pourrait être porté par les joueurs du club à l'occasion d'un match. Il devrait être tiré en édition limitée et vendu au profit de la ville ukrainienne d'Odessa.

Chaque année, Thierry Mode, dit Titi le Boss, fervent supporter de l'OM fait le même constat : "quand les maillots de l'OM sont dévoilés ils ne plaisent pas aux supporters." Or, à chaque nouvelle saison sur les réseaux sociaux, des designers proposent des maillots alternatifs, qui ne dépassent pas le stade de projet. "Les maillots des designers sont plus jolis que ceux de Puma [l'équipementier, ndlr].Et qui achète les maillots ? Les supporters !"

Récemment, après une discussion diffusée sur Twitter, Thierry Mode et un autre supporter du club, Byllel Ben Khelifa, fondateur de la plateforme FreeCouch4Fans, ont eu une idée : matérialiser le projet d'un de ces designers en ligne et créer un maillot unique, en édition limitée, que les joueurs de l'OM porteront à l'occasion d'un match.

Un concours sur Twitter

Pour cela, ils lancent un concours sur Twitter, sous le hashtag #MaillotTeamOM  . Certaines créations reçoivent des milliers de "likes". Le 30 avril prochain, les candidatures seront clôturées. Les 8 maillots plébiscités par les internautes entreront dans une nouvelle bataille, avec quart et demi-finale. La finale comportera un jury de 9 personnes, dont des membres de l'OM. Le maillot gagnant sera annoncé à la fin de la saison.

Objectif : lancer une édition collector, créée en quelques exemplaires, portée par les joueurs à une date choisie par le club. Les maillots seraient vendus aux enchères au profit de la ville ukrainienne d'Odessa, jumelée avec Marseille.

"Tout le monde est très emballé", assure Thierry Mode, qui va rencontrer prochainement le président de l'OM Pablo Longoria. La ville de Marseille et la région l'ont aussi assuré de leur soutien.

L'initiative s'inspire notamment d'un concours qui permettait aux supporters du Borussia Dortmund (équipé également par Puma) de créer leur maillot pour la saison 2023-2024. Des projets similaires ont vu le jour en Italie (La Fiorentina) et en France, au Red Star. " Si on peut pérenniser l'idée, ce serait une fierté", conclut Thierry Mode.