Ce mercredi soir Fos-sur-Mer reçoit Boulogne-Levallois, au Palais des sports de Marseille. Un match de Pro A, à guichet fermé pour une raison : la présence sur le terrain de Victor Wembanyama. Le joueur hors-norme des Mets 92 fait tourner la tête des clubs de NBA.
On l'appelle Wemby, ou encore "la licorne". Pour certains, c'est même "un ovni" : Victor Wembanyama, est "La star "du basket français. Et il affronte mercredi soir Fos-sur-Mer, (dernier du classement du championnat Betclic Elite) au Palais des sports de Marseille avec son équipe les Métropolitans 92 de Boulogne-Levallois (deuxième du championnat).
Ne cherchez pas de place, c'est complet : les supporters de Fos veulent voir Wemby dunker, tirer, contrer, quitte à faire mal à leur équipe.
C'est le cas d'Emilie, amatrice de basket, et mère de famille. Elle a pris 4 places pour le match de ce soir et précise : "on ne va pas voir Fos, on va voir Victor ! C'est un phénomène, et c'est pas dit qu'on ait la chance de le revoir jouer, puisqu'il part en NBA cet été".
Et pour cause, à seulement 19 ans, Victor Wembanyama fait tourner toutes les têtes : celles des joueurs adverses et celles des commentateurs américains, comme lors du match Mets 92 - Dijon de dimanche soir. Victor termine avec 16 points, 9 rebonds et 3 contres.
Un joueur hors-norme, d'abord par sa taille : 2m21. Et son envergure : 2m43 ! Avec ce gabarit, il devrait être seulement le roi des dunks ou des rebonds sous les paniers. Mais sa taille n’est en fait qu’une corde à son arc. Il sait aussi tirer à mi distance, à 3 points, dribbler, etc…
L'un des plus grands joueurs de tous les temps, le Lakers Lebron James est lui aussi ébloui : " tout le monde l'appelle la licorne, mais lui, c'est plus un alien. Je n'ai jamais vu, on n'a jamais vu personne grand comme lui, aussi fluide, et élégant sur le parquet!".
La NBA lui tend les bras cet été. En attendant, les joueurs de Fos, derniers au classement Pro A devront s'y frotter. Qu'importe le résultat, le public devrait être conquis.
Coup d'envoi de la rencontre Fos-Levallois, ce mercredi 18 janvier à 20h au Palais Omnisport de Marseille.