La présidente de 13 Habitat est accusée d'avoir usé de sa position pour que sa mère obtienne un logement social très demandé. Depuis, des perquisitions ont été menées dans le bureau du siège du bailleur social et une enquête a été ouverte à son encontre. France 3 Provence-Alpes fait le point.
À Marseille, la présidente du bailleur social public 13 Habitat, Nora Preziosi, est dans la tourmente. Le parquet de Marseille a annoncé, jeudi 18 juillet, l'ouverture d'une enquête après des révélations sur l'attribution d'un logement social à la mère de l'élue marseillaise, par ailleurs présidente de l'office HLM propriétaire du logement.
France 3 Provence-Alpes vous explique en cinq actes ce scandale au logement social dans lequel une élue marseillaise est impliquée.
Acte 1 : Marsactu publie une enquête sur Nora Préziosi
Ce lundi 15 juillet, Marsactu révéle que la présidente du bailleur social 13 Habitat a utilisé de sa position au sein de l'office HLM des Bouches-du-Rhône, entité qu'elle dirige depuis juin 2022, pour favoriser sa mère à obtenir un logement. Il s'agirait d'un appartement T4 de 90 m² avec terrasse de 30 m² à quelques pas de la plage des Catalans sur le littoral marseillais dans le 7ᵉ arrondissement, une résidence très demandée. Elle aurait emménagé avec l'une de ses filles handicapées en juin 2023. Le logement social aurait même subi des travaux chiffrés à 33 000 euros, des travaux bien au-delà des standards en vigueur.
Acte 2 : Nora Preziosi tente de se défendre
Selon l'élue marseillaise, "tout cela est faux et archi-faux", indique, mardi 16 juillet à France 3 Provence-Alpes, refusant toutefois une interview. "Ma mère de 93 ans et handicapée, demandait un logement depuis dix ans."
Nora Preziosi soutient qu'elle n'a pas participé au vote de juin 2023. "Je suis sortie au moment de l'examen du dossier, c'est la commission qui a validé sa demande." Auprès de La Provence, elle a assuré : "J’ai dit à mes services : ’Le jour où un T4 se libère, vous le gardez pour ma mère.’ Est-ce que je n’ai pas le droit d’aider ma mère ? Si on m’accuse, on accuse la commission d’attribution qui a agi de façon souveraine."
Acte 3 : la préfecture contredit la version de l'élue marseillaise
Coup de théâtre jeudi 18 juillet. La préfecture dément auprès de La Provence les affirmations de l'élue marseillaise. Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, ce dossier a été présenté par Nora Preziosi à la Commission d'attribution des logements (Caleol) du bailleur social public, et non sur son contingent. Cette information vient donc contredire la version présentée, le lundi, lorsque le scandale a éclaté, par le cabinet de la présidente du bailleur social pour contester tout favoritisme.
Acte 4 : le parquet ouvre une enquête à l'encontre de Nora Preziosi
Ce même jeudi 18 juillet, le parquet de Marseille confirme auprès de France 3 Provence-Alpes l’ouverture d’une enquête préliminaire pour trois chefs d'accusation : "prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics et recel", après les révélations de Marsactu et La Provence.
L'enquête a été confiée à la Brigade de la criminalité financière (BCF) de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du SIJP de la DIPN13, confirme le parquet.
Acte 5 : une perquisition menée au siège de 13 Habitat
Des policiers de la BCF ont mené une perquisition dans les bureaux du bailleur social 13 Habitat, ce jeudi 18 juillet, selon le site d'information Marsactu.