Adapter au théâtre ce grand classique de la littérature, c’est le défi relevé par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire. Avec "Notre Comédie humaine", elle dévoile une création réjouissante qui dépoussière l’œuvre sans la trahir. A découvrir du 2 au 5 octobre à Marseille, en partenariat avec France 3 Provence-Alpes.
Il voulait tout décrire, tout écrire. Durant la moitié de sa vie, Honoré de Balzac a couché sur le papier tous les caractères, les manières de vivre, les milieux qu’il pouvait observer. Ainsi est née La Comédie humaine.
Une énorme somme littéraire, qu’il comparait à l’occasion à une encyclopédie ou à une cathédrale… A sa mort en 1850, à tout juste 51 ans, ce travailleur acharné laissera plus de 2000 personnages et quelque 93 romans, qui inspireront plus tard Baudelaire, Zola, Proust ou Dostoïevski.
Du roman à la scène, un pari fou
Pour porter à la scène cette fresque sociale monumentale, le Nouveau Théâtre Populaire est parti de deux romans : Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes, que Balzac lui-même désignait comme la "colonne vertébrale" de son oeuvre.
Ces deux romans, quoique différents par leur style et leur structure, racontent une seule et même histoire. Ils font le récit du parcours initiatique d’un des personnages les plus célèbres de Balzac, qui est aussi un de ses alter ego littéraires : Lucien de Rubempré.
Le Nouveau Théâtre Populaire
Le collectif en a fait une trilogie, Notre Comédie humaine, dont chaque partie constitue un spectacle à part entière et s'adresse à tous les publics : une opérette avec Les Belles Illusions de la jeunesse (le 2 octobre à 19h) ; une comédie avec Illusions perdues (le 3 octobre à 20h) ; enfin, une tragédie avec Splendeurs et misères (le 4 octobre à 20h).
Un pari fou… et une expérience théâtrale totale : au spectateur de choisir une, deux ou trois soirées et pourquoi pas, la trilogie intégrale en une seule journée ! C’est ce qui est proposé le 5 octobre de 16h à 23h : une expérience à vivre en immersion dans le théâtre, dans la salle, au bar, dans les couloirs, voire sur le parvis, avec Balzac comme maître de cérémonie...
Ambitions, amours et désillusions
Notre Comédie humaine retrace donc, avec les codes actuels, la destinée de Lucien, jeune provincial ambitieux qui monte à Paris pour y trouver la gloire littéraire. De compromissions en renoncements, de succès en disgrâces, il fera l’expérience douloureuse des caprices de la fortune, des hypocrisies mondaines, du vice et de la déchéance.
Dans l'univers dépeint par Balzac, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire voit les prémices de la "société atomisée et inégalitaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui" : "tous les personnages que Balzac a côtoyés, rencontrés, observés se retrouvent couchés par lui sur le papier, tous s’affrontent au milieu des ruines de l’ancienne société qui s’est effondrée, tous se débattent dans un monde qui nous apparaît comme la préfiguration du nôtre".
Plus de 170 ans après la disparition de son auteur, La Comédie humaine n’a rien perdu de sa force.
"Notre Comédie humaine" du 2 au 5 octobre.
Un spectacle du Nouveau Théâtre Populaire, une coproduction La Criée.
Mises en scène de Pauline Bolcatto, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detoeuf, Lazare Herson-Macarel.
>> Informations et tarifs