"Ici, on croise quelqu'un la journée, le soir, on est avec lui" : les confidences de Robin Renucci sur Marseille

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Robin Renucci se confie sur Marseille ©France télévisions

Le directeur du théâtre de La Criée s'est confié sur ses rapports avec la cité phocéenne au cours d'une escapade nocturne avec "C'est pas le jour", le mag de la nuit sur France 3 Paca.

Une nuit de confidences. Robin Renucci est depuis avril 2022 le nouveau directeur du théâtre de la Criée à Marseille. Le comédien-metteur en scène, nommé aux César et aux Molière dans la catégorie "meilleur acteur", retrouve le Sud de ses origines maternelles et des étés de son enfance. "C’est pas le jour" a promené le néo-Marseillais dans les rues de la cité phocéenne et en a profité pour provoquer de belles rencontres. 

"La Corse, c’est une montagne dans l’eau"

Daniel Robin est né au Creusot. Il est le fils de Louis Robin et de Paulette Renucci, originaire de Olmi Cappella en Balagne. L’âme de la Corse se confond avec la sienne et son enracinement affectif se fait aussi à travers la culture. Il est à l’origine des rencontres internationales de théâtre avec des ateliers de formation qui fonctionnent toute l’année.

"La Corse, c’est une montagne dans l’eau. Ce soleil incandescent, cette chaleur, cette vie et aussi cette tradition très forte avec beaucoup de fêtes, égraine-t-il. Mais avec des moments tellement douloureux dans l’histoire que le deuil a pris parfois le dessus. On oublie qu’au XVIIIe siècle, la Corse était très colorée. Ce sont les guerres de 1870 de 1914 et 1939 qui ont endeuillé, par exemple, la couleur de la Corse. On parle de Corse noire…"

Marseille entre ombre et lumière

Robin Renucci vit désormais à Marseille, dans une ville de contraste où le sublime se mélange au sordide. Une nouvelle vie qui résonne chez l'artiste. "Il y a d’abord le peuple de Marseille, explique-t-il. Philippe Pujol [journaliste prix Albert Londres] parle très bien de ça, des grandes difficultés de cette ville qui est tellement riche au fond, mais où il existe un incroyable écart entre les riches et les pauvres, d’un point de vue matériel, de la survie et de l’excès."

"Marseille, c’est une ville de contraste, c’est une ville forte que je connais au fond mal, mais suffisamment pour me dire que le constat est évident que la réparation doit se faire, qu’elle est en route."

Robin Renucci

à France 3 Paca

"C'est une ville de 900 000 habitants, avec une population très jeune qui souffre en partie dans le cadre de l’école, des transports, des assignations de pauvreté, de géographie et de vie…, souligne-t-il. Mais qu’au fond, elle est enthousiasmante !"

Une rencontre avec Faf la Rage

Et quand Robin Renucci rencontre Faf la Rage, la discussion entre le comédien et le célèbre rappeur marseillais tourne autour de la cité phocéenne et de son peuple. "Marseille, c'est une ville aux multiples facettes, il y a tas d’ambiances différentes, des tas de gens…, détaille Faf la Rage. C’est une ville très ouverte, malgré ce qu’on peut entendre, les Marseillais sont des gens très ouverts, très accueillants."

"C’est une ville monde, ce sont des arrivants et des partants depuis toujours", ajoute Robin Renucci.

"On croise quelqu’un dans la journée, le soir, on est avec lui. On ne se donne pas forcément rendez-vous quinze jours avant."

Robin Renucci

à France 3 Paca

Robin Renucci est fier d’être marseillais "d’adoption" et sa vie au cœur de la ville est ancrée dans sa réalité… Entre le sublime et le chaos.

>> Retrouvez l'intégralité de l'émission sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité